Les « humanistes alsaciens » et le personnage de fiction

Mercredi 14 octobre 2020

Quand on est humaniste, on se pose plein de questions. Les élèves de la classe de 1re HLP du lycée Louis Marchal de Molsheim ont réfléchi à celles-ci :

Qu’est-ce que je recherche exactement chez un personnage ? Pourquoi l’ai-je trouvé intéressant ? Me suis-je identifié à lui ?

Et voilà comment ils y ont répondu :

Maya

Je cherche dans une fiction une histoire avec un personnage qui m’aide à penser à autre chose, qui m’aide à m’évader. Un héros et plein de personnages secondaires qui l’aident à réussir sa quête ou qui combattent le personnage principal pour qu’il échoue. Que les personnages changent au long de l’histoire, que ce soit mentalement ou physiquement et que l’on puisse s’identifier à eux. Que le combat contre les ennemis soit long et laborieux, peu importe le gagnant.

Anissa

Les types de personnages qui me touchent sont ceux qui racontent leur passé, ils ont leur routine en cours et d’un coup, on voit des images de leur passé (flashback). Je trouve que c’est là que l’on comprend vraiment leurs actions et d’où ils sont , car c’est notre vécu qui nous forge. J’aime notamment les personnages qui sont inspirés de la vie réelle, lorsque l’on ne montre pas que le meilleur côté du personnage. Par exemple, une fille riche et populaire au lycée, en rentrant dans sa vie on voit qu’elle est triste et que ses parents ne prêtent pas attention à elle. Cela peut aider le lecteur car on envie les autres, des personnes qui sourient ne montrent qu’une image d’eux-mêmes. J’aime aussi les histoires d’amour impossible où ils vivent un amour caché comme Roméo et Juliette. Ce que je recherche dans une fiction c’est le côté romantique, quand c’est un amour fort, le vécu des personnages et les causes de ce qu’ils sont maintenant, les personnages inspirés de la vie réelle (lorsque l’on montre une image différente de soi).

Paco

Dans les romans que je lis, je remarque que ce sont les héros qui me touchent, me marquent. En effet, ces types de personnages qui m’intéressent sont souvent des personnages principaux héroïques. Ces personnages ont des objectifs précis et souvent ils sont tirés de la mythologie, je fais notamment référence à l’écrivain Rick Riordan. Mais ce personnage héroïque peut aussi être un personnage d’initiation car il peut découvrir ses origines, il découvre ses pouvoirs et essaie de comprendre et découvre le monde d’une autre manière. Je préfère quand le personnage a mon âge, car j’ai plus de facilité à le comprendre et à m’identifier à lui. J’attends donc d’un roman de fiction qu’il me fasse grandir et me montre des normes et valeurs qui sont importantes mais que je ne possède pas. J’aime pouvoir m’identifier à un personnage héroïque, me demander ce que je ferais à sa place. Je préfère ne pas avoir de points communs avec ce personnage car cela me fait voir une personne totalement différente de moi. J’aime aussi qu’il ait des défauts même si c’est un héros, parce que tout le monde en possède.

Alicia

Le personnage qui me touche est un anti-héros qui a un but noble et qui souhaite arriver à ses fins avec des moyens discutables. Je ne dirais pas que je m’identifie à lui mais je l’admire pour sa détermination et le souhait de garder son honneur au point que pour être plus puissant, il se met littéralement une épée de Damoclès au-dessus de lui. En dehors de sa puissante détermination et de son honneur, il reste un personnage qui malgré l’envie de vengeance, est gentil et est toujours là pour apporter de l’aide à ses amis. Ce que je cherche dans une fiction ce n’est pas forcément un personnage gentil ou méchant, mais plutôt un personnage nuancé, plus réaliste/humain dans un sens.

Anonyme

Je pense que le type de personnage auquel je m’identifie le plus est le personnage secondaire, car je n’aime pas me faire remarquer ; que l’attention soit autour de moi peut me gêner. Je m’identifie à ce type de personnage car j’aime aider les autres dans ce qu’ils font comme par exemple dans les sports. Etre le personnage secondaire d’une histoire peut aussi signifier une certaine rivalité avec le protagoniste et c’est aussi ce sentiment de rivalité avec mes amis qui me fait m’identifier au personnage secondaire. Ce que j’attends de ces personnages c’est de la reconnaissance du protagoniste, grâce à une démonstration de force qui lui fera gagner le respect du personnage principal.