Présentation de la classe du lycée Ernest Pérochon à Parthenay

Mercredi 5 octobre 2022

Une fabuleuse aventure !

Nous sommes les « Je », les Jeux, les premières G.E. Une des cinq classes de premières générales du lycée Ernest Pérochon de Parthenay (commune de 10381 habitants). Notre lycée porte le nom du lauréat du prix Goncourt de 1920. Cet écrivain qui vécut dans les Deux-Sèvres a remporté ce fameux prix grâce à son roman intitulé Nêne. Il conte l’histoire réaliste d’une jeune femme gagée comme domestique chez un fermier veuf pour s’occuper de ses deux enfants et assurer les tâches ménagères. La jeune Madeleine, dite Nêne, fait tout ce qu’elle peut pour aider le foyer. Ernest Pérochon trace ainsi la vie d’un personnage simple, modeste et émouvant par sa bonté, sa générosité et son abnégation. Nêne est une belle personne comme le furent de nombreuses paysannes courageuses auxquelles l’auteur rend hommage dans un autre de ses romans, Les Gardiennes, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique récente. Pour revenir précisément à notre lycée, il est de petite taille et accueille cette année 850 élèves et des étudiants de BTS. La scolarité dans notre établissement est plutôt agréable car nous nous connaissons facilement et profitons de locaux spacieux et d’une belle cour de récréation ouverte et boisée. Dès la rentrée, notre professeure de français, Madame Baradat, associée à Madame Rochet (professeure documentaliste du lycée), nous a annoncé que nous avions été choisis pour participer à l’élection du prix Goncourt. Nous avons immédiatement été enthousiastes ! Pour certains, le plaisir attendu était les lectures et les quinze romans auraient de quoi assouvir ce désir, pour d’autres camarades, c’était surtout le projet classe et le déplacement à Rennes qui serait source de motivation. Nous avons compris que nos professeures nous avaient inscrits pour nous encourager à la lecture et nous donner l’occasion d’exprimer nos critiques (positives et négatives) dans le but de justifier de nos goûts et choix littéraires afin de récompenser le roman que nous aurons préféré. Pour cela, nous profitons de deux heures de lecture hebdomadaires au lycée et nous avons constitué cinq groupes. L’objectif de chaque groupe étant de lire les 15 romans et de faire connaître nos appréciations, nos expériences de lecteurs-trices. Ce projet nous permet donc d’échanger, de discuter, de partager des émotions et de tisser des liens entre nous. Nous savons aussi que ces lectures nombreuses seront un atout pour la réussite de la seconde partie de l’épreuve orale du baccalauréat et nous venons d’apprendre que nous aurons le privilège de rencontrer les auteurs à Rennes. Et, pas n’importe quels auteurs puisque l’un.e d’eux sera lauréat du prix Goncourt des lycéens ! Nous aurons ainsi lu le futur prix Goncourt. Nous voici donc lancés dans une fabuleuse aventure qui sera un enchantement et un enrichissement pour chacun.e d’entre nous, les « Je » !