LA 1°3 DU LYCEE ISMAEL DAUPHIN DE CAVAILLON

Mercredi 5 octobre 2022

A vos livres, prêts ? Partez !

Le lycée Ismaël Dauphin est un établissement d’enseignement général et technologique situé dans le Vaucluse. Il accueille plus de 1200 élèves. Le lycée tire son nom d’un certain Ismaël Dauphin, professeur de philosophie ayant exercé à Avignon avant la Première Guerre Mondiale. Au cours de la Guerre, il s’est sacrifié pour un dénommé Julien Talle. Cette histoire est restée dans les archives de Cavaillon, et, pour lui rendre hommage, ce lycée a pris son nom. Le lycée est situé à Cavaillon, en Provence Alpes Côte d’Azur, au pied du Luberon. Il propose de nombreuses options comme les spécialités Arts Plastiques, Théâtre, Sciences de l’ingénieur, Sciences et Laboratoire etc… Le lycée propose les bacs STMG, et également la possibilité d’un BTS après le Bac. La classe de 1°3 du lycée a été sélectionnée pour participer au Prix Goncourt des lycéens. Elle doit lire en à peine deux mois et demi, une sélection de 15 livres. Cette annonce n’a pas fait l’unanimité auprès de la classe… mais a suscité aussi de nombreux curieux. Lire 15 livres n’est certes pas une très bonne nouvelle pour des élèves, mais cela reste une expérience qui pourrait nous en apprendre plus que ce que l’on pense… Après l’annonce de notre participation, M. Guercini, notre professeur de Français, nous a donné comme travail à faire des présentations pour chacun des livres. Tous les mardis matin, nous nous rendons au CDI pour 2 heures consacrées aux exposés et à nos cahiers de lecture. Mardi prochain, nous nous rendrons à la Médiathèque pour des ateliers de lecture à voix haute, avant la rencontre auteurs prévue le vendredi 14 octobre à Cannes.

première 3