La classe de Terminale HLP du lycée Saint Jacques à Hazebrouck se présente !

Samedi 17 septembre 2022

Portrait chinois hazebrouckois

Si la classe était …

Une qualité, elle serait l’adaptabilité. Notre classe a décidé, comme Clara Dupont-Monod, de S’Adapter en passant un midi par semaine à lire au CDI les romans sélectionnés.

Un personnage, elle serait le Gargantua de Rabelais car nous avons une envie géante de découvrir la sélection et ses auteurs. Pour paraphraser Grandgousier : « Que grand [désir de lire] nous avons ! »

Un auteur, elle serait –après le lauréat du Goncourt 2022– Marguerite Yourcenar, dont le château siège au Mont Noir, à vingt kilomètres de notre lycée.

Une ville, elle serait la nôtre, Hazebrouck, du Flamand « Haze » signifiant lièvre et « Brouck » le marais. Notre ville aux origines aquatiques est loin d’être un « marécage d’inculture »

Un art, nous serions la sculpture. Elèves de Terminale, nous sommes tous partis de connaissances rudimentaires en Philosophie tel un bloc de pierre et espérons arriver à un esprit ouvert et passionné (une sculpture) à force de temps, de patience et de travail.

Un animal, elle serait un renard. A l’instar de l’animal de La Fontaine ou du roman médiéval, nous sommes rusés et déterminés.

Un objet, elle serait un miroir car pour nous, les romans sont le reflet de notre propre vie.