Présentation de la classe-journal

Lundi 26 septembre 2022

PORTRAIT CHINOIS BRESTOIS

Si nous étions …

Une classe … Ce serait la seconde 2 du Lycée Naval, une classe de seconde qui ne se connaît pas bien encore mais qui n’a qu’une envie : s’exprimer, découvrir ses talents, travailler avec sérieux et dans un esprit d’entraide et de cohésion. Nous sommes une classe du Centre d’Instruction Navale, mais avant tout des lycéens comme les autres, heureuse d’être la classe journal du Goncourt des Lycéens !

Un nombre … 57 , un nombre qui nous tient à coeur car il correspond à notre numéro de promotion, prouvant notre adhésion au Lycée Naval.

Ce pourrait être aussi 27, comme nos 27 prénoms : Hugo, Maxence, Morgane, Marie-Lou, Stanislas, Martin, Paul, Mailys, Amaury, Wallerand, Thibault, Axel, Clémentine, Rémi, Efflam, Agathe, Agnès, Marion, Sullyvan, Gabriel, Nicodème, Lison, Enora, Amélie, Augustine, Nolan

Une ville … Ce serait Brest, évidemment … Une ville qui nous réunit, nous qui étions désunis. Une ville portuaire et militaire, qui offre des horizons divers. Au bout du Finistère se trouve la lumière qui emporte nos marins en mer. Ici est un paradis, où tout le monde s’épanouit.

Une première impression … L’impatience ! Nous sommes honorés d’ être la classe journal du Goncourt des Lycéens !

Une odeur … Ce serait celle de la mer car notre lycée la domine. La mer nous entoure, nous protège. Ce serait l’odeur forte des algues desséchées, mais aussi celle du sable fin, une odeur que les marins ont toujours côtoyée.

Une couleur … Le bleu. Celui de la mer, du ciel brestois (si, si …), de notre uniforme et de la couverture du Goncourt des Lycéens de l’an passé, S’adapter de Clara Dupond-Monod.

Un vêtement … Ce serait l’uniforme bleu marine du Centre d’Instruction Navale, qui fait de nous une famille, des matelots embarqués sur le même bateau. Cet uniforme marque notre égalité, notre fraternité, notre force. Cet uniforme nous invite aussi au respect, à la rigueur, valeurs qui nous porteront toujours.

Une chanson … Ce pourrait être "Debout les gars" chantée par Hugues Aufray et dont voici un petit extrait :

"Les gens nous prenaient pour des fous Mais nous, on passera partout Et nous serons au rendez-vous De ceux qui nous attendent

Debout les gars, réveillez-vous Il va falloir en mettre un coup Debout les gars, réveillez-vous On va au bout du monde

Et quand tout sera terminé Il faudra bien se séparer Mais on n’oubliera jamais, jamais Ce qu’on a fait ensemble"

Un film … Ce serait Le chant du Loup réalisé par Antonin Baudry et sorti en 2019. Il a été tourné à Brest et retrace l’histoire d’une des "oreilles d’or" de la Marine Nationale. Le film s’appuie sur des faits réels et ouvre sur cette citation : « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer. »

Un livre … Ce serait le livre à venir, celui que nous allons élire Goncourt des Lycéens parce qu’il saura nous parler, parler du monde qui nous entoure, nous émouvoir, nous faire bouger.

Un projet … Le Goncourt des Lycéens bien sûr !

Un objet … Une ancre qui représente notre lycée avant tout. L’ancre, c’est ce qui permet au navire de se fixer, de trouver une stabilité. Mais c’est aussi une invitation au voyage, une promesse de nouveau départ.

Un jour de la semaine … Ce serait le lundi, le jour où nous lirons vos productions et travaillerons à leur publication. Nous avons hâte …

Une adresse mail …

Goncourt.lyceens @ ac-rennes.fr