Les élèves de Terminale (HLP) du Lycée Pierre Bayle de Sedan ont été les premiers à nous envoyer leur présentation. Merci à eux. Maintenant, tout le monde peut mieux les connaître !

Les élèves de Terminale qui suivent la spécialité HLP (Humanités, Littérature, philosophie) au Lycée Pierre Bayle de Sedan sont heureux, impatients mais aussi un peu paniqués à l’idée de se lancer dans l’aventure du Goncourt des Lycéens ! Le groupe se compose de 2 garçons pour 14 filles. Et oui, les pauvres ! Ils habitent tous à ou autour de SEDAN. Sedan, c’est son château fort (le plus grand d’Europe), ce sont aussi cette année les commémorations de 1870 (les 150 ans), c’est la proximité avec la Belgique et Charleville Mézières, ville célèbre pour son Festival mondial des marionnettes et Rimbaud bien sûr !

Sedan

En tout début d’année, les élèves se sont prêtés au jeu du questionnaire de Proust, voici quelques-unes de leurs réponses afin de mieux les connaître.

1.Ma vertu préférée : l’altruisme (Jade P), l’empathie (Jade C), la justice (Léana), l’humilité (Clément), aider les gens et voir le sourire sur leur visage (Maëva)

2. Le principal trait de mon caractère  : timide (Jade P.), la folie (Jade C), gentil (Nolan), mon impatience (Clément), se mettre à la place des autres (Maëva)

3. La qualité que je préfère chez les hommes : C’est une bonne question…(Althéa), l’intelligence (Jade P.), la protection (Jade C), le respect (Léa), la galanterie (Sixtine).

4. La qualité que je préfère chez les femmes : l’instinct maternel (Elisa), la sincérité (Winona), l’élégance (Jade C)

5. Mon principal défaut : impulsive (Hélia), l’anxiété (Jade P), susceptible et hypersensible (Jade C), la naïveté (Léa), rancunier (Nolan), le manque de confiance en moi (Falone), mon manque de persévérance (Clément), avoir peur de l’avenir (Maëva), je m’attache trop facilement (Sixtine).

6. Ma principale qualité : généreuse (Winona), mon ouverture d’esprit (Léa), drôle (Nolan)

7. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : leur écoute (Winona), leur fidélité (Jade C), ce que j’aime le plus chez eux, c’est eux (Salomé), leur franc-parler (Clément)

8. Mon occupation préférée : la danse (Winona), la lecture (Jade P.), le dessin et l’écriture (Jade C), dormir (Léana), les jeux vidéo (Nolan), créer toutes sortes de choses (Salomé), prendre une douche (Clément), Mya, ma chienne (Sixtine).

9. Mon rêve de bonheur : réaliser mes projets et profiter des petits bonheurs de la vie (Jade P), vivre du dessin au Japon (Jade C), avoir des enfants et être heureuse (Léa), être riche (Falone), Comment le savoir à 16 ans ? (Salomé), être heureux sans contrainte (Clément), Un rêve reste secret… le bonheur reste un rêve. (Maëva)

10. Quel serait mon plus grand malheur ? perdre confiance en mes proches (Jade C), la solitude (Jade C), de perdre mes parents, mes proches, mes amis et mes animaux (Salomé), me retrouver seul (Clément), Ne pas être né dans ma famille (Maëva).

11. A part moi -même qui voudrais-je être ? un animal ! la chauve-souris (Elisa), ma mère (Hélia), personne d’autre (Winona), ma grand-mère (Jade C), une écrivaine ou ma meilleure amie (Léa), mon sosie (Nolan), Oskar Schindler (Salomé). Je ne voudrais être personne d’autre. (Clément)

12. Le pays où j’aimerais vivre  : Nouvelle -Zélande (Althéa), l’Allemagne (Jade P), le Japon (Jade C), la France me va très bien (Salomé), Tahiti (Winona), Etats-Unis (Léana),

13. La couleur que je préfère : bleu pastel (Jade P), vert émeraude (Jade C), rouge (Nolan), le violet pastel (Salomé), l’arc-en-ciel et son harmonie de couleurs. (Maëva), à défaut que le noir ne soit pas considéré comme une couleur : le doré (Sixtine).

14. La fleur que je préfère : la rose et la pivoine (Winona), le lys et la fleur de cerisier (Jade C), le lilas (Falone), les orchidées (Salomé), celle que mon copain m’offre (Maëva), le lys et la rose (Sixtine).

15. L’oiseau que je préfère : la mésange bleue et la colombe (Jade P), le corbeau (Jade C), le perroquet (Salomé) , le hibou (Maëva), le canari et le padda (Sixtine)

16. Mes auteurs favoris en prose : Camus, Kafka, Green, Zola…(Jade P), Camus (Winona), Hugo (Sixtine).

17. Mes poètes préférés : La Fontaine et Prévert (Winona), Hugo, Verlaine, Baudelaire (Jade P), Ronsard et Jules Canonge (Sixtine), Rimbaud (Léana).

18. Mes héros dans la fiction : Harry Potter, Lucifer, Jack Sparow (Jade C), Monty Green (Nolan), Baymax et Eliott Demaury (Falone), Forest Gump et le Jocker (Salomé), Ulysse et Achille (Jade P)

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction : Wonder Women, Hermione Granger, Katniss, 11, Rey (Jade C), Santana, Mulan et Beatrix Kiddo (Salomé), Olivia Moore (Sixtine), Médée (Jade P)

20. Mes compositeurs préférés : Angèle (Winona), Wagner, Piaf et M. Jackson (Jade C), Chopin, Kurt Cobain, Freddie Mercury ; Brel, Orelsam (Salomé), Xavier Rang, Antoine Daniel et Seezy (Clément), Beethoven et Bach(Maëva)

21. Mes peintres préférés : Picasso (Hélia), Van Gogh, Monet et Vinci (Jade P), Magritte (Jade C), Gauguin (Léa), Michel-Ange (Sixtine)

22. Mes héros dans la vie réelle : mon père et mon grand-père (Myriam).

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle : Emma Watson, Rosa Parks, Simonet Veil et ma maman (Jade C)

24. Mes héros dans l’histoire : Gandhi (Jade P), Jean Moulin (Nolan), Martin Luther King (Falone), Jules César (Sixtine)

25. Ce que je déteste le plus : les prises de sang (Winona), l’injustice et la violence (Jade P), les menteurs et les manipulateurs (Léa), le mensonge (Léana), les endives au jambon et les fascistes (Salomé), la société (Clément), le mal que je peux faire (Maëva), les masques (Sixtine)

26. Le personnage historique que je déteste le plus : Hitler (Myriam), D. Trump (Jade C)

27. Les faits historiques que je méprise le plus : la colonisation, l’esclavage (Althéa), le génocide juif (Jade C), la seconde guerre mondiale, il m’est impossible d’être objective alors que du sang polonais coule dans mes veines (Salomé).

28. Le fait militaire que j’estime le plus : La guerre d’Algérie (Hélia), le débarquement (Nolan), l’opération Nahshon (Salomé), la Libération de Paris (Sixtine)

29. La réforme que j’estime le plus : Le droit de vote pour les femmes (Elisa), celle du Bac (Winona), pas celle du bac (Jade P), le droit à l’avortement (Nolan), le mariage pour tous (Falone), l’école obligatoire (Salomé)

30. Le don de la nature que je voudrais avoir : la guérison (Althéa), le magnétisme (Winona), parler aux esprits (Jade C), bien dessiner (Léa), voler (Léana), le chant (Falone), l’oreille absolue (Salomé)

31. Comment j’aimerais mourir  : dans mon sommeil (Hélia), heureuse et aimée (Jade P), de vieillesse en remerciant mes proches de m’avoir offert une vie si belle (Jade C), un accident de voiture (Nolan), en héros (Falone), rapidement (Clément)

32. L’état présent de mon esprit  : serein (Winona), je pense trop pour le savoir (Jade P), le manque de certaines personnes (Jade C), calme et en paix (Léa), pressé (Nolan), perdue et amoureuse (Falone), dans l’immédiat, je dirais égocentrique puisque cela fait dix minutes que je réponds à des questions sur moi-même (Salomé), invincible (Sixtine)

33. La faute qui m’inspire le plus d’indulgence : Les erreurs dites sous la colère (Althéa), les excès de vitesse (Jade C), aucune, je suis rancunière (Léa), la maladresse (Clément)

34. Ma devise : Tout le monde au même niveau dans toutes les situations (Myriam), Rien n’est impossible (Winona), On a qu’une seule vie et il faut cultiver notre jardin (Jade P), ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse (Jade C), Jamais rien lâcher, toujours persévérer. (Falone), Je préfère être détestée pour ce que je suis que d’être aimée pour ce que je ne suis pas. (Salomé), Quand est-ce qu’on mange ? (Clément) Le guerrier victorieux remporte la victoire puis part à la guerre. Le guerrier vaincu part en guerre puis cherche à remporter la bataille. (Sixtine)