Petit message à celles et ceux qui s’inquiètent

Vendredi 19 février 2021

La liste du Goncourt des lycéens, c’est bien 14 romans jusqu’au bout …

S’il a été annoncé dans les médias que 7 romans ont été « éliminés » de la liste Goncourt, ce n’est pas le cas pour celle du Goncourt des Lycéens.

En effet, l’Académie Goncourt a pour tradition d’annoncer début octobre une liste resserrée, en ne gardant que la moitié des romans préalablement nominés.

Elle annoncera une troisième sélection le 27 octobre. Il ne restera plus alors que 4 romans, parmi lesquels figurera donc le prochain Prix Goncourt 2020, qui sera désigné le 4 novembre par les membres de l’Académie Goncourt, lors de leur rencontre habituelle au restaurant Drouant.

Le Goncourt des lycéens procède autrement : les 14 livres de la sélection initiale sont toujours en lice, et le restent jusqu’aux délibérations régionales, qui se dérouleront cette année le 23 novembre.

A ce moment-là, dans chaque « région » (il y en a 6), les délégués régionaux annonceront (dans l’ordre alphabétique) les 3 romans qui constituent leur tiercé.

C’est alors (et seulement à ce moment-là) que les romans ne figurant dans aucun de ces tiercés régionaux ne seront pas maintenus dans la « liste finale du Goncourt des Lycéens ». Le 26 novembre, pendant la délibération nationale, les délégués éliront donc parmi les livres qui restent qui sera le Prix Goncourt des lycéens 2020.

Voilà. Vous savez tout !

ouf

Vous pouvez-donc rester zen : que l’un des romans éliminés par l’académie Goncourt soit votre livre préféré, il a encore toutes ses chances pour remporter le Prix Goncourt des Lycéens, même s’il n’est pas dans la deuxième sélection Goncourt.

Allez, on respire bien fort.

Et on poursuit ses lectures ;-)