Rencontre avec Cécile Desprairies, La Propagandiste

Dimanche 3 décembre 2023

Nous avons eu la chance d’assister à la rencontre de Cécile Desprairies avec 10 élèves de différents lycées de France. Le première élève qui a pris la parole nous a expliqué que ce livre avait été très apprécié par lui-même et le reste de sa classe.

Cécile Desprairies, germaniste et historienne de l’occupation en France explique que son livre est un roman de fiction qui ne pouvait pas être raconté autrement, bien qu’il y ait une part autobiographique. Son livre est un retour sur son passé familial qui évoque la collaboration de sa mère lors de la seconde guerre mondiale. Elle le décrit comme une urgence personnelle, il était primordial pour elle, de parler de cette histoire. Dans ce livre, Céline Desprairies, a souhaité, malgré une histoire douloureuse, mettre une touche humoristique pour apporter de la légèreté à la lecture.

Lors du salon des auteurs, elle nous a exprimé son point de vue sur le prix Goncourt des lycéens. « Le Prix Goncourt des lycéens est un prix chaleureux et surtout démocratique car ce sont les élèves qui élisent leur roman préféré » Clara et Noémie