Rencontre avec l’autrice d’UNE FACON D’AIMER, Dominique Barbéris

Dimanche 3 décembre 2023

Dominique Barbéris est une autrice française née au Cameroun, dans la ville de Douala. Elle participe au Prix Goncourt 2023 avec son roman Une façon d’aimer. Après avoir vécu à Bruxelles puis à Nantes, agrégée de lettres modernes, elle enseignera dans plusieurs écoles dont la Sorbonne Université et l’UFR de langue française. Par la suite, elle publiera son premier roman en 1996.

Ses premiers romans se caractérisent par des atmosphères de province, liées à l’enfance. En août 2023, elle publie chez Gallimard son dernier roman Une façon d’aimer : Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, et se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie… Tendue entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, cette fiction, écrite après la mort de son père, fin 2019, est dédiée à sa mémoire.

« ce livre témoigne de mon vécu dans les endroits où j’ai passé ma vie, c’est pourquoi les adjectifs sensoriels sont très détaillés » « j’ai vraiment envie que le lecteur se plonge dans l’histoire et que les mots restituent la sensation produite. Il faut savoir trouver le mot juste » nous confie Dominique Barbéris lors de la rencontre du 1er Décembre. Merci à elle pour ce temps qu’elle nous a consacré.