Rencontre avec Emilie Frèche, Les amants du Lutetia

Dimanche 3 décembre 2023

Lors de la rencontre avec Émilie Frèche, nous avons eu l’occasion d’en savoir davantage sur son livre et son ressenti.

Pourquoi avoir choisi de mettre en lumière ce fait divers ? Quelle importance a t-il pour vous ? « J’ai découvert cet évènement dans la presse, il a tout de suite suscité ma curiosité. J’ai eu un intérêt direct pour les personnages et pour leur histoire d’amour incroyable. Celle-ci a provoqué une sorte d’envie en moi, car c’est fou de s’aimer à ce point. En effet, après 70 ans de vie commune, avoir une mort de couple, cela représente déjà un amour romanesque »

Pour quelles raisons avoir choisi le point de vue de leur fille unique pour raconter cette histoire ? « J’ai choisi ce point de vue car il me renvoie à mon histoire personnelle face à l’abandon de mes parents. Je l’ai déjà évoqué dans mes deux premiers romans et j’ai d’une certaine manière rassemblé mes parents. »

Pourquoi commencer et finir votre roman par la mort de Ezra et Maud ? « J’ai commencé par leur mort car il n’y a pas de surprise. C’est plus simple et plus intéressant pour observer le cheminement d’Éléonore. Sa colère contre ses parents est un reflet de la mienne face à mes propres parents. A la fin on a une vision plus positive et ce suicide à deux, c’est comme un deuxième mariage. »

Étant donné que votre roman évoque en grande partie la mort, avez-vous déjà pensé à la vôtre ? « Pas du tout. Pour moi, ma mort appartiendra à mes enfants, l’important est ce que je leur laisse. »