Interview d’élèves du Lycée St Flour - Auvergne

Jeudi 30 novembre 2023

La classe journal a rencontré des élèves du lycée St Flour d’Auvergne. Cette classe a pu rencontrer Dorothée Janin écrivaine du roman La Révolte des filles perdues. On a pu récolter leur impression. Ce moment d’échange a rendu la rencontre vivante et intéressante. Les questions ont permis d’éclaircir certaines interrogations survenues pendant la lecture.

Durant le prix Goncourt des lycéens, un rythme rapide de lecture leur a été imposé. De ce fait, ils n’ont pas tous eu la possibilité de lire entièrement tous les livres. Cependant, cela n’a pas empêché l’intérêt et la compréhension des lecteurs lors des rencontres. Chacun a pu profiter pleinement de cet instant. De plus, la vaste sélection a permis à chacun de s’y retrouver et ainsi de voter pour celui qu’ils préféraient.

Les avis sur le roman sont partagés, notamment sur la question du changement temporel et du contexte historique. Pour certains cette alternance entre différentes époques a été très intéressante mais pour d’autres, elle a été perturbante et a porté à confusion. Néanmoins, ce choix stylistique reste tout de même intéressant pour eux.

Cassandre et Perrine