Vous attendez quoi de vos lectures ? Les élèves de 1re HLP du lycée Louis Marchal de Molsheim répondent à cette question, et c’est très intéressant. Et vous, que souhaitez-vous trouver, dans un roman contemporain ?

Les 28 élèves de la classe de 1re de spécialité : humanités, littérature, philosophie. Ils se définissent comme les « humanistes alsaciens » dans un lycée polyvalent proche de Strasbourg. Ils sont impatients de donner leur avis sur les livres et d’échanger avec d’autres lycéens. Les élèves ont écrit de petits textes sur ce qu’ils attendent d’un roman contemporain.

Photo classe 1HLP du Lycée de Molsheim

J’estime que dans un roman contemporain, le langage se doit d’être compréhensible et abordable ; le roman se doit d’être dans un contexte moderne afin que le lecteur puisse s’identifier à l’histoire et à l’époque du roman. Pour finir, j’attends que le roman s’écarte des clichés et stéréotypes des personnages (un « gentil » sans défauts par exemple) et développe l’aspect psychologique et l’histoire des personnages. (Adam)

J’attends d’un roman contemporain qu’il permette de s’évader, qu’il me fasse voyager et qu’il ne se passe pas du tout dans le même lieu ou dans la même pièce. Il faut qu’il y ait des rebondissements et qu’il ne soit pas plat, monotone. Il ne faut pas que le livre soit détaillé à l’excès mais juste assez pour que nous puissions nous imaginer les personnages et les lieux. Pour moi les meilleurs livres sont ceux qui ont une suite et quand les personnages ont à peu près notre âge. (Paco)

J’attends d’un roman contemporain de pouvoir m’évader, qu’importe l’endroit où je me situe. Je voudrais que l’histoire me plonge dans un autre monde et pouvoir m’immiscer dans le rôle du personnage principal, tout en apprenant de nouvelles choses et en m’instruisant. Ne plus savoir si c’est bien réel ou si ce n’est qu’une histoire, ne plus vouloir décrocher et être absorbée par le livre. Je veux pouvoir ressentir chaque émotion des personnages et me poser les mêmes dilemmes, et que cette histoire devienne pour moi ma réalité. (Amélie)

Ce que j’attends d’un roman contemporain, c’est que la première page de couverture me parle et me donne des indices sur ce que je vais lire. J’aimerais que ça parle d’une histoire réelle, c’est-à-dire une personne qui raconte un moment qui l’a marquée, ou bien que ce soit une histoire qui fait réfléchir le lecteur. Le langage du texte serait un langage que toute personne peut comprendre, pas soutenu. Les premières pages que je devrais lire auraient de l’action et me donneraient envie de continuer à lire, tout en mettant aussi du suspense. (Anissa)

J’attends d’un roman contemporain qu’il m’intéresse rapidement, que l’histoire soit assez longue mais palpitante, qu’il soit agréable à lire, avec un vocabulaire accessible et facile à comprendre. J’attends aussi que l’histoire me fasse rêver et que les personnages soient présents dans l’histoire. Mais j’attends aussi que l’histoire commence rapidement, qu’elle soit intrigante et palpitante. (Céline)

Ce que j’attends d’un roman contemporain, c’est tout d’abord que le titre et le résumé me donnent directement l’envie d’en savoir plus et de lire. J’attends d’un roman contemporain que dès les premières pages, le livre soit intéressant et que l’intrigue soit présente, aussi qu’il ne mette pas longtemps à vraiment commencer. J’attends également de lui que chacune de ses pages m’intrigue et m’incite à aller à la page suivante. J’attends d’un roman contemporain qu’il raconte une histoire prenante parlant d’un contexte réel problématique, qu’il sorte de tous les autres romans et qu’il finisse d’une manière telle qu’on aimerait que le contexte réel qui pose problème finisse. (Léa)

Ce que j’attends d’un roman contemporain, c’est qu’il aborde des sujets d’actualité et intéressant aux yeux de tous (âge, sexe, …). D’après moi, un roman contemporain doit aussi utiliser un langage adapté au moment. Il faut que ce soient des textes modernes, ancrés dans leur temps. Il est important que le roman soit original, imaginaire, nostalgique mais surtout où nous pouvons avoir une réflexion. Il faut que l’auteur soit contemporain de son œuvre. Je trouve qu’un roman contemporain avec un sujet d’actualité qui s’adresse à tous en ajoutant de la réflexion et de l’imagination est une œuvre très intéressante. Nous devons pouvoir nous mettre dans la peau d’un des personnages sans avoir un trop gros changement temporel. (Agatha)

J’attends d’un roman contemporain qu’il traite de sujets de notre temps, qu’il y ait une diversité dans les personnages, que ce soit par leur couleur de peau, par leur genre, leur orientation sexuelle, leurs origines ou encore leur religion, pour que les lecteurs puissent s’y retrouver ; je trouve ça important qu’il fasse passer des messages, même subtils. Et enfin, que l’écriture ne soit pas monotone, que nous puissions ressentir de la peine pour un personnage, s’il lui arrive quelque chose de mal par exemple. (Alicia)