La classe Journal du Lycée Pierre Mendès-France de Rennes

Mardi 22 septembre 2020

La 1re G1 du Lycée Pierre Mendès-France fait sa présentation, et elle attend de vous que vous en fassiez autant. Qu’on se le dise !…

Aujourd’hui, nous allons nous introduire dans un environnement très spécial : la classe de 1re G1 2020-2021 du Lycée Pierre Mendès-France de Rennes. Cette classe renferme des spécimens très rares.

1re G1

La 1re G1 abrite 24 merveilles de la nature : 15 filles et 9 garçons. On trouve un peu de tout dans cette classe : deux Pierre (pour les fondations, sans doute), deux jumelles (Gaby et Méloé), un Louis (d’or) et une Lila, un Gurval et une Célia, une Fanya et une Léna, une Bérénice (mais pas de Tite …) et une Thelma (mais pas de Louise) , une Zoé et un Marceau, une Maewenne et une Amélie, une Syrienne (Ayah, en France depuis 4 ans), une Sénégalaise (Absatou), une Réunionnaise (Chackriunna. Mais ne prononcez pas le « u », sinon, ça peut l’énerver ;-)) et un Romain (ah non ! pas de Rome …) , un Riwan et un Rémi, un Guillaume et une Chloé. Ça en fait du beau monde !

Autant vous le dire tout de suite : certains aiment lire, d’autres pas … Il y en a qui lisent des BD, des mangas, d’autres des romans, plutôt des romans policiers ou des romans d’aventure, des magazines aussi, parfois. Il y en a qui lisent beaucoup. D’autres qui ne lisent pas du tout. Et d’autres, enfin, qui ne lisent que lorsqu’on le leur demande (parce que bon, c’est l’année du bac de Français, là, tout de même !). Mais tous débordent d’imagination et vont faire preuve de capacités extraordinaires pour vous offrir un beau Journal Goncourt des Lycéens !

Ces merveilles ont été réunies pour surmonter tous les obstacles qui pourront se dresser devant elles, que ce soit individuellement ou collectivement et ne jamais baisser les bras. Car nous avons tous le même objectif : réussir, partager nos découvertes, publier vos contributions et vous donner envie de revenir voir le Journal très souvent.

Lycée PMF

Si les masques cachent un peu nos sourires, il nous reste les yeux pour lire et toute la motivation possible pour participer avec vous à cette Grande Aventure qu’est le Goncourt des Lycéens. Parce que, coronavirus ou pas, une telle opportunité ne s’offrira qu’une seule fois, à nous comme à vous. Alors, bas les masques, et saisissons la !

Bonnes lectures.