L’inoubliable évènement du Prix Goncourt

Lundi 17 octobre 2022

Compte rendu d’une journée inoubliable pour le lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois (93)

Le 14 septembre 2022, au restaurant Drouant, 16 rue Gaillon 75002 Paris. Comme un petit après-midi aux allures parisiennes et aux prémices de ce qui allait être pour nous une journée inoubliable, nous avons eu la chance incroyable de participer au Prix Goncourt des Lycéens ce qui a ravi notre classe et laissé en nous un tas de souvenirs. Une journée littéraire qui fut, pour nous lycéens, une incroyable opportunité et une chance d’être invités et présents pour cet évènement ! Celle-ci, a débuté par un moment convivial autour d’un repas avec la classe sur les marches de l’Opéra Garnier. Ensuite, direction le restaurant Drouant pour rencontrer les différents acteurs du Prix Goncourt dont, Madame Bertille de la BROISE, Monsieur Didier DECOIN et Monsieur Enrique MARTINEZ. Nous avons été très touchés par leur bienveillance et leur gentillesse. Le temps était ensuite aux discours et aux interviews. Nous avons pu poser toutes nos questions et ainsi élargir nos connaissances sur ce qu’est, véritablement, le Prix Goncourt. Ce dernier a été présenté par Didier DECOIN comme “un prix de littérature française, organisé d’après le testament d’Edmond de Goncourt” et il a insisté sur le fait qu’il “peut changer la vie d’un auteur”. Monsieur Enrique MARTINEZ et Madame Bertille de la BROISE prônent les avantages quant à la détention de ce prix et divulguent que “les livres seraient comme un outil d’autonomie et de découvertes” et qu’il en découlerait certainement pour nous, une possibilité de “vocation de lecteurs” et/ou d’auteurs”.

Il est important de souligner que notre émerveillement était immense lorsque nous avons su que notre classe avait été sélectionnée pour cet événement. Nous savions que c’était une chance unique d’être conviés mais nous n’avions pas tout de suite saisi l’ampleur de ce projet. Leur parole nous a transportés et nous a fait prendre conscience de la chance inouïe que nous avions d’être là. Ce lancement du Prix Goncourt, ces échanges avec le président de l’Académie Goncourt et ses partenaires resteront à tout jamais gravés dans notre mémoire.

Tous nos remerciements vont à ces personnes d’exception qui nous ont accueillis avec tant de simplicité et qui nous ont donné l’envie de nous lancer entièrement dans cette aventure littéraire ! Merci pour ce merveilleux et inoubliable moment !