Vos plus belles créations

Nous créons une nouvelle rubrique pour que vous y retrouviez les créations que vous inspirent les romans du Goncourt des Lycéens. Nous espérons qu’il y en aura beaucoup !

Dimanche 6 décembre 2020Un Yoga très inspiré… expirez !

Luc du lycée Anatole de Monzie à Bazas en Gironde fait un plaidoyer du roman d’Emmanuel Carrère, très inspiré ! C’est LE coup de coeur du JDGDL de la semaine, ne passez pas à côté de cette création drôle et juste.

Mardi 17 novembre 2020Comment l’enfant céleste a inspiré Florian

Décidément, il y a un nid d’artistes au lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne en Guadeloupe. Cela nous donnerait bien envie d’aller y faire un reportage. Mais … c’est à un peu plus d’1 km de chez nous ;-) Cette fois-ci, c’est Florian qui partage son dessin avec nous :

Lundi 16 novembre 2020Auprès de mon livre

Une nouvelle création des élèves du lycée Georges Brassens, qui nous vient de Louve, Emmeline, Théo et Raphael. Et avec un petit accompagnement musical en prime ^^

Samedi 14 novembre 2020Lisa, l’artiste du lycée Yves Leborgne (en Guadeloupe)

Manifestement, Lisa aime le dessin. Elève au lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne en Guadeloupe, elle s’est inspirée de plusieurs romans du Goncourt des lycéens. Et voilà ce que cela donne :

Jeudi 12 novembre 2020Les artistes des caraïbes !

En Guadeloupe, les lecteurs aguerris du lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne sont inspirés. Ils nous envoient les images de leur exposition au CDI des carnets de lecteurs. Visionnez le diaporama pour la rétrospective…

Lundi 9 novembre 2020Appel à témoins

Une création de Léa du lycée Pierre Bayle de Sedan

Vendredi 6 novembre 2020L’enfant céleste en BD

Adapter l’un des romans du Goncourt des lycéens en BD, vous en rêviez ? Des élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay l’ont fait ! Enfin … Ils ont fait 1 page (ce qui est déjà très bien). Merci, donc, à Charlotte, Emma, Lily et Marius de la classe de terminale HLP.

Jeudi 5 novembre 2020Un poème de Soline inspiré des Impatientes

Soline, une élève de 2A au lycée Aristide Briand, a composé un poème à partir du livre Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal. Nous vous laissons le découvrir

Samedi 31 octobre 2020Une nouvelle couverture pour Les Impatientes ?

Création de Typhaine, du lycée Charles et Adrien Dupuy, du Puy-en-Velay.

Vendredi 23 octobre 2020Un texte d’Alexandre, de l’Unité Locale d’Enseignement de la maison d’arrêt de Grasse

A la maison d’arrêt de Grasse, nous formons un petit groupe d’adultes qui, durant ce temps si particulier de la détention, participons au Goncourt des Lycéens.

Voici une création de notre poète attitré, Alexandre, qui s’est laissé inspirer par les titres des livres :

Vendredi 23 octobre 2020Une enquête sur les lieux du crime sans importance

Création à partir d’un diaporama réalisé par Louka, Paola et Jonas, élèves du lycée La Fontaine des Eaux de Dinan.

Vendredi 23 octobre 2020Les Terminales Humanité, Littérature et Philosophie du lycée La Fontaine des Eaux, à Dinan (22)

1 Ceci n’est pas une classe, mais un groupe rassemblé autour d’une curiosité commune pour la littérature. 2 Nous sommes trente élèves de sept classes de Terminale ayant choisi des parcours différents (Histoire-géo, littérature anglaise, SES ou (...)

Vendredi 20 novembre 2020Un texte de Typhaine du lycée de Puy en Velay (Attention : spoiler)

Je ne peux pas dire simplement pourquoi j’ai aimé ce livre, je ne sais pas exactement pourquoi j’ai aimé ce livre. Mais j’aime ce livre. Pas seulement pour des images fortes ou émouvantes ou amusantes qui laissent derrière elles de quoi réfléchir mais pour le livre dans son entièreté de la première à la trois cent vingt-septième page. Les lettres du récit tombent dans mes mains sans que je puisse les rattraper, alors je referme le livre pour ne pas les perdre à jamais. Et si je devais rencontrer mon double moi aussi ? Comment réagirais-je ? J’essaie de m’imaginer.

Mardi 20 octobre 2020LE GONCOURT S’AFFICHE AU LYCEE LOUIS ARMAND à Nogent sur Marne (94) !

LA SELECTION DU GONCOURT 2020 EST MISE A L’HONNEUR !

En début d’année, afin d’entrer au mieux dans la lecture, nous avons préparé une exposition au CDI. Les panneaux présentent les livres de la sélection : des biographies sur les auteurs d’une part et des articles avec des critiques littéraires d’autre part. Cela nous a permis de mieux connaître les auteurs et de se faire une première idée des œuvres.

Vendredi 16 octobre 2020Marque ta page !

Les élèves de la classe de seconde 05 du Lycée Louis Rascol d’Albi ont réalisé des marque-pages en s’inspirant des ouvrages sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens.

Samedi 10 octobre 2020La Classe 1G5 du lycée Bourquin d’Argelès s’investit dans le prix Goncourt des lycéens

En 1G5, chacun d’entre nous a pu découvrir une partie de la sélection (10 livres sur 14) et s’investit à sa manière dans le prix Goncourt des lycéens. Certains sont plongés dans la lecture pendant que d’autres laissent leur créativité s’exprimer… Une belle alchimie qui devrait donner des moments de débat fort intéressants dans les semaines à venir.

Mercredi 7 octobre 2020Un texte créé par Nolan du lycée Pierre Bayle de Sedan

Signé Nolan

Mercredi 7 octobre 2020photo réalisée par les élèves d’Aire sur Adour

absorbés par la lecture

Mardi 6 octobre 2020Jeu d’écriture des élèves de la classe des 2de 6 du lycée Anatole de Monzie (Gironde. Bazas).

Les élèves de la classe de 2de 6 du Lycée Anatole de Monzie à Bazas se sont livrés à un jeu d’écriture à partir des titres des livres. Chaque texte correspond à un mini-comité de lecture au sein de la classe.

Dimanche 4 octobre 2020Création du lycée du Forez de Feurs

Le Goncourt des lycéens à portée de mains

Vendredi 19 février 2021Création à partir de « Chavirer » de Lola Lafon

Une photo-montage de l’atelier photo mené au CDI par l’équipe « fond vert » du lycée Jacques Ruffier de Limoux.