Rencontre avec un critique littéraire

Samedi 3 décembre 2022

Notes prises pendant la rencontre avec Alexandre Fillon, critique littéraire

I-Expérience personnelle du critique présent

A critiqué la moitié de la sélection Goncourt 2022 :
- Brigitte Giraud
- Grégoire Bouillier
- Giuliano da Empoli
- Carole Fives
- Sarah Jollien-Fardel
- Yves Ravey
- Monica Sabolo Travail assez solitaire, même s’il lui arrive d’appeler ses amis pour échanger sur des livres. Il lui arrive de rencontrer d’abord les auteurs avant de réaliser la critique de leur livre. Chaque année, il rédige environ 150 critiques. Il lui arrive d’avoir un retour de l’auteur, ce qui est agréable. Il lui arrive de recevoir des critiques de ses critiques, qui sont généralement mécontentes. Ce qui l’a poussé à faire ce métier est sa passion pour la lecture et le désir d’en faire son métier. Le fait d’avoir réalisé un stage dans un journal l’a avantagé pour son entrée dans le monde du journalisme et de la critique. Il considère que les libraires sont très importants.

II-Les éditeurs Les éditeurs attendent, excepté un succès budgétaire, une envie de se battre pour le livre qui leur est proposé Lorsqu’une personne réalise une critique, ce n’est pas pour et au profit de la maison d’édition, mais pour le livre et son auteur. Il existe des maisons d’édition auxquelles les personnes sont plus sensibles

III-Autres Les nouveaux livres sont envoyés aux critiques avant leur sortie Les critiques ont une méthode à respecter dans la forme. Une des parties difficiles à rédiger pour un critique est celle durant laquelle il doit convaincre la personne qui lit d’aller acheter le livre. Une critique est en général subjective. Parfois la couverture est la seule motivation d’une personne pour acheter un livre. En effet, le soin apporté à un livre peut donner envie aux lecteurs de le lire. Pour devenir critique, il faut d’abord commencer par lire et aimer lire. Puis il est possible de faire des études de lettres (master) ou de journalisme. Rédiger une critique a tout d’abord un but informatif mais doit aussi trouver les bons mots pour donner envie. Beaucoup de libraires utilisent les réseaux sociaux de nos jours, cela permet de faire de la publicité pour les livres et de donner envie aux potentiels acheteurs.