Rencontre avec un libraire

Vendredi 2 décembre 2022

Notes sur la rencontre avec Clio Rolland, libraire (FNAC de Rennes)

Les FNAC de centre-ville et de périphérie font des ventes différentes. La FNAC est la première librairie de France. Le métier de libraire en librairie indépendante et en grande distribution est différent. Ils commandent en proportion différente. Dans la grande distribution, les libraires sont responsables d’un rayon, c’est beaucoup de travail. Les représentants des maisons d’édition rencontres les libraires, donnent des informations sur les nouveautés et récupèrent les bons de commandes pour la centrale d’achat. Le choix de mettre en avant certains livres influencent les clients et peuvent faire couler des maisons d’éditions. Les librairies parient sur des petites maisons d’édition et si les livres leurs plaisent ils vont pouvoir en parler et les conseiller. Les libraires éveillent les envies des clients. Même s’ils n’ont pas le livre demandé, ils proposent tout de même autre chose. C’est une découverte pour les clients, ils reçoivent de bons conseils. Des clients satisfaits est égale des libraires satisfaits.

Les bouquinistes sont des libraires qui vendent des livres soldés. En France, il existe une loi qui oblige les libraires à vendre les livres au même prix dans chaque librairie. Les livres peuvent être soldés seulement lorsqu’ils sont sortis il y a plus de 2 ans et qu’ils sont en rayon depuis plus de 6 mois. Le seule différence entre les libraires et les bouquinistes, c’est la manière dont ils constituent leur stock. Ce sont des métiers de commerçants. Les offices sont les nouveautés commandées et reçues 3 mois plus tard. Le métier de libraire donne des avantages : les maisons d’édition envoient des livres non parus aux libraires pour qu’ils puissent les lire et en parler à leur sortie. De plus en plus les livres numériques se développent, les nouveautés sont envoyés en format numérique.

Les libraires, pour avoir de la visibilité, doivent posséder une page Web et des comptes sur les réseaux sociaux. Ils doivent parler ou organiser des dédicaces, des « café lecture », des rencontres avec les auteurs. Ils doivent aussi proposer la livraison à domicile et les achats en ligne. Certaines librairies forment des réseaux pour améliorer leur catalogue et permettent une livraison plus rapide grâce à la mise en commun des stocks. Pour accéder au métier de libraire, aucun diplôme n’est requis. Il faut être curieux, passionné de lecture. Cependant il est préférable d’en avoir. Il est possible de faire : ⁃ Une licence professionnelle ⁃ Un brevet professionnel ⁃ Un BUT métier du livre pour accéder à des postes de responsabilité ⁃ L’école de la librairie…

L’école de la librairie est un école française privée, appellée l’INFL. Elle propose des formations et des stages. C’est surtout bénéfique pour les personne qui veulent devenir des libraires indépendants. Tous les intervenants de l’école sont des personnes qui travaillent dans le métier du livre.

Pour être recruté, il est important d’avoir fait des stages, l’expérience est primordiale. Ces métiers offrent une carrière longue puisque même sans diplôme, ils doivent faire des formations courtes et des stages. Il peut être aussi intéressant d’avoir un diplôme dans le commerce ou de faire du bénévolat. Les diplômes offrent une valeur sûre. En librairie, le plus haut niveau de diplôme est le master (bac +5) mais cela ne permet pas d’avoir un salaire élevé. Au départ, le salaire est au niveau du SMIC, moins de 2000€ / mois. Les années de diplôme ne changent pas le salaire, on trouve autre chose. En Bretagne, il existe beaucoup de librairies indépendantes, elles résistent. Depuis la COVID-19, une majorité de personnes se sont mises à la lecture et des librairies indépendantes spécialisées ont ouvert. Celles-ci permettent d’avoir plus de stock dans un domaine particulier et plus de connaissances, ils sont passionnés. A la rentrée littéraire, plus de 600 livres sortent en à peine 2 mois. Les livres d’auteurs peu connus sont noyés.

Il existe beaucoup de métiers du livre. Chaîne du livre :

⁃ Auteur - éditeur- graphiste, maquettiste (mise en forme) – diffuseur (promotion) – distributeur – librairie

Les librairies ont la possibilité de renvoyer les invendus.