Tableau d’un amour dévorant comme le « Feu »

Critique du roman de M. Pourchet
Vendredi 17 décembre 2021

Manon est élève en TD au Lycée Notre-Dame des Minimes de Lyon (69, Rhône). Elle nous propose une critique du roman Feu de Maria Pourchet :

Deux êtres soumis à un amour passionné et dévorant.

L’autrice

Maria Pourchet est une romancière française sociologue et scénariste. Elle a déjà six romans à son actif. Auteure qui a du succès à chaque livre, elle s’impose un peu plus dans Feu, mettant de l’étincelle dans ce dernier roman.

L’intrigue et les personnages

L’histoire de Feu, retrace la rencontre de deux êtres, Clément et Laure. Lui a la cinquantaine, il est célibataire et travaille au sommet des tours de la Défense où il s’ennuie terriblement. Elle, la quarantaine, mariée, deux enfants, soumise aux compromis et aux attentes des autres, est dans l’attente d’une surprise qui puisse chambouler cette vie terne. L’un pour l’autre, ils vont être un « choc nécessaire », bercés par la passion dévorante et le sentiment de se dompter, de contrôler leurs désirs. Ils vont réveiller en eux un amour qui se veut bien plus compliqué qu’on ne le pense.

L’avis personnel sur le thème

Ce roman a un certain succès bien que le thème de l’amour soit un sujet qui a été abordé d’innombrables fois depuis bien longtemps. Le titre du roman est parfaitement illustré, avec la passion des corps, le désir inassouvi de deux êtres dont le seul point commun est l’ennui mortel de leur vie. C’est un amour qui, comme le dit le titre, se consume au fur et à mesure des pages. Les personnages sont très attachants et d’ailleurs ils s’attachent à un rythme assez soutenu qui reflète leur relation. Et si certains passages sont décrits de façon assez lente pour décrypter parfois un seul geste, cela donne encore plus envie de passer à la page suivante pour découvrir le feu qui les étreint. Le thème de l’adultère est parfois difficile à accepter car cela reflète la profonde passivité de ces deux êtres qui ne sont réveillés que par la fièvre et la folie.

Un livre fort et puissant où le feu de leur passion les embrase autant que le lecteur. Je recommande ce livre pour y découvrir un nouvel amour, puissant, destructeur.