Eloge du roman de P. Franceschi

« S’il n’en reste qu’une » : le Kurdistan. Des femmes. Leur combat.
Lundi 8 novembre 2021

Julia, élève au Lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (Vosges, 88) nous livre une critique de ce qu’elle résume comme « L’INCROYABLE HISTOIRE DES FEMMES KURDES LORS DE LA GUERRE CONTRE DAESH »

L’auteur

Patrice Franceschi, l’auteur de ce livre, âgé de 66 ans, a remporté le prix Goncourt de la nouvelle en 2015 pour son livre Première personne du singulier. En 2021 est paru son 31e livre, S’il n’en reste qu’une.

Le résumé

L’histoire se déroule au XXIe siècle lors de la guerre en Syrie, où s’affrontent les Kurdes et Daesh. C’est l’histoire d’une journaliste qui est chargée d’en savoir davantage sur la vie des femmes kurdes durant ces guerres et de montrer au public les grandes difficultés que ces combattantes et ces civiles ont dû traverser. La journaliste, Rachel, sera profondément intéressée par l’histoire de deux combattantes kurdes, Tékochine et Gulistan, enterrées ensemble. Rachel va se démener, et va devoir beaucoup chercher, voyager, rencontrer et questionner pour obtenir toutes les informations dont elle a besoin afin de découvrir la terrible histoire de ces deux combattantes kurdes, histoire aussi glaciale que sanglante…

Cette œuvre est un roman dans lequel certains personnages ont existé et dans lequel les lieux et la guerre sont réels cependant l’histoire reste tout de même fictive.

L’avis personnel

Ce livre m’a énormément plu car il est tout d’abord très facile à comprendre malgré les lieux et les villes étrangères qui sont difficiles à situer : cependant cela n’est pas tellement important car le livre transporte le lecteur. Une fois quelques pages lues, l’auteur nous emmène dans un monde si différent du nôtre que cela a réellement poussé ma curiosité. L’histoire de la guerre n’est pas glauque contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mots ne sont pas durs, tout est acceptable et compréhensible ce qui rend certains moments du livre très réalistes bien que le roman soit évidemment fictif. Il permet de prendre conscience qu’ailleurs dans le monde, la guerre est toujours présente et cela montre que la vie n’est pas toujours facile autour de nous. Ce livre amène de la compassion et pousse le lecteur à vouloir sauver les individus de la guerre si cruelle.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment…}

- Les œuvres qui donnent une impression de réel

• Les histoires de guerres
  • L’aventure