Mayline est une élève de la classe Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye. Elle a lu le roman de Patrice Franceschi et voici ce qu’elle en pense :

S’il n’en reste qu’une

Une surprise à tous les niveaux !

Ce livre est une expérience que je conseille vivement. Patrice FRANCESCHI écrit de façon légère avec des détails utiles qui permettent de nous plonger dans la lecture sans pour autant s’y perdre. Un style très particulier car dès les premières lignes la chute est annoncée. Mais en laissant une grande part d’ombre, l’auteur nous intrigue et nous pousse à en savoir davantage.

De plus, vient s’ajouter un contexte inspiré de faits réels, ce qui permet de faciliter la visualisation des paysages, même si, pour ma part, le livre m‘a suffi à lui seul pour me plonger dans son monde. Le fait de retracer l’histoire de ces deux combattantes nous emporte au fil de la lecture dans une dimension où, par moments, on partage leurs sentiments et parfois nous sommes seulement spectateurs comme si nous les suivions dans leurs combats.

En effet, à plusieurs reprises nous changeons de point de vue. L‘histoire est racontée sous forme de témoignage oral par différents personnages, mais aussi à travers le témoignage écrit de l’une des héroïnes : on ne peut s’ennuyer.

Enclin au modernisme sur le plan de l’égalité des sexes, Patrice Franceschi est un exemple.

Pour finir, la variété qu’apporte ce livre sur le plan imaginaire et littéraire nous tient en haleine jusqu’au dernier mot de la dernière page.