Souvenirs, souvenirs …

Voici des archives de quelques proclamations des années précédentes et des interviews de certains acteurs du Goncourt des lycéens :

Depuis la création du Goncourt des lycéens, la délibération nationale et la proclamation du Prix ont toujours eu lieu à Rennes, lieu de la création, dans des endroits différents de la ville :

  • Du début jusqu’en 2008, la délibération finale et la proclamation avaient lieu à La Chope, café-restaurant du centre-ville qui était devenu, en quelque sorte l’équivalent du restaurant Drouant, où se réunissent les membres de l’Académie Goncourt. En voici un aperçu, avec la proclamation de l’édition 2006 :

Puis elle se sont tenues aux Champs Libres ou à la FNAC de Rennes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, lors de la proclamation de 2011 :

Carole Martinez, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2011 avec son roman Du domaine des murmures nous fait part de ses souvenirs :

Par la suite, la proclamation a eu lieu à l’Opéra. Puis les membres du jury national se rendaient le jour même à Paris, au Ministère de l’Éducation Nationale, où ils retrouvaient leur lauréat.

Voici, en 2016, le discours de Margaux, présidente du jury, du Lycée Français de Chicago :

suivi du discours, très ému, de Gaël Faye, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2016 pour son roman Petit pays :

À partir de 2017, année de la 30e édition du Goncourt des lycéens, délibération et proclamation se sont tenues à l’Hôtel de Ville de Rennes.

Et cette année, donc, elles se tiendront devant des écrans, puisque le coronavirus est passé par là …

Benoît Careil, adjoint à la Culture de la Ville de Rennes, nous parle de son attachement au Prix Goncourt des lycéens, et de ce qu’il attend du livre élu par vous :

Et le Prix Goncourt des lycéens 2020 est attribué à …