Le Lycée Jacques Monod bientôt rebaptisé ?…

Samedi 6 novembre 2021

Voici un petit texte proposé par Philippine D. pour présenter la classe de Terminale HLP, Lycée Jacques (Clara Dupont-)Monod … ;-)

La classe HLP du Lycée Jacques Monod

Jacques Monod, gros lycée d’une petite ville de l’agglomération d’Orléans (45), situé entre un arrêt de tram, une salle de sport et un Carrefour Market… C’est de là que vient notre classe de Terminale HLP.

Petit témoignage sur le commencement de notre histoire :

"Huit heures tapantes le 6 septembre, premier jour de cours. La prof de littérature arrive et nous lance, un grand sourire caché derrière son masque :

– Je vous ai inscrits en tant que jury du prix Goncourt des Lycéens, cette année !

Silence perplexe. Regards inquiets. Les endormis s’éveillent et les bavards se taisent. La prof poursuit :

– Le principe est le suivant. Vous allez devoir lire douze livres * , en deux mois, débattre, et en élire un.

À peine a-t-elle mis un point à sa phrase que ça y est : c’est l’affolement général.

Notre histoire commence comme ça.

Pour résumer la situation, depuis que nous jouissons du statut de « jury-du-Prix-Goncourt-des-Lycéens », notre classe, c’est cette poignée d’élèves qui défilent sans interruption au CDI pour déposer un livre et en emprunter un autre.

Nous sommes la quatrième classe de Monod à faire partie du jury du prix GDL. Jury qui comprend une cinquantaine de classes en tout dans la France depuis 1988.

Voilà, en substance, qui nous sommes.

* 14, en fait (ndlr)