Discours de Nour, présidente du jury du Goncourt des lycéens 2021

Paris, cérémonie de remise du Prix Goncourt des lycéens 2021
Mardi 24 mai 2022

Les délibérations du 34e Prix Goncourt des lycéens se sont tenues à huis-clos, le jeudi 25 novembre, dès 9h. Les treize membres de ce jury, délégués nationaux des quelque 2000 lycéens engagés cette année, ont voté pour élire la lauréate du Prix, mais aussi pour élire leur présidente : c’est Nour, élève de l’Ecole européenne de Bruxelles IV, qui a donc porté la parole de ses camarades à Rennes, à la mi-journée, puis à Paris, en fin de journée. Journée intense… et studieuse, jusque dans le train et dans les petits moments de battement entre deux déplacements, pour peaufiner l’allocution prononcée, le soir, devant une écrivaine, un ministre, un académicien-Goncourt, un directeur-général, et un parterre d’invités attentifs. Preuve que les jurys lisent, mais écrivent aussi beaucoup à l’occasion de ce prix ! Retrouvez son discours dans ces vidéos :

version diaporama :

version vidéo :