Atelier improvisation

Vendredi 2 décembre 2022

Quelques photos de l’un des ateliers de ce matin et déroulé des exercices.

1 professeur de théâtre /20 élèves au total, 15 n’ont jamais fait du théâtre et 5 en ont fait.

EXERCICE 1 : Bûcheron japonais : Règle du jeu : Toutes les personnes se mettent en cercle. Une personne désigne une autre avec son bras en criant « HA ». La personne désignée lève ses bras en criant « HA » également, les deux personnes autour de la personne désignée font un geste avec leur bras en direction de cette personne tout en criant « HA ». Et ainsi de suite. Si une personne se trompe, elle est éliminée et s’assoit. Cet exercice permet d’améliorer :  la coordination la réactivité l’observation la concentration l’improvisation l’échauffement de la voix et du corps

EXERCICE 2 : Marcher dans l’espace Règle du jeu : Toutes les personnes marchent individuellement dans l’espace en occupant tout l’espace disponible. Chaque personne adresse un regard aux personnes qu’elle croise. Ils se disent un bonjour heureux / triste / en colère / pressé / fatigué / ivre / menaçant / peureux / content Ils marchent à différentes vitesses selon l’ordre de la professeure : Vitesse 1 = extrême ralenti Vitesse 2 = marche style personnes âgées Vitesse 3 = normal Vitesse 4 = allure franche Vitesse 5 = marche la plus rapide possible ( pas courir ) Quand la professeure dit : "c’est qui la meilleure", les élèves répondent c’est moi J’y suis = j’y reste ( en tapant du pied ) J’accuse = c’est toi ( en pointant quelqu’un du doigt ) Accouver = tout le monde s’accroupit Au signal de la prof ceux qui sont plus "sucrés" vont d’un côté de la pièce et plus "salés " d’un autre. Mais aussi mer/montagne, chocolat chaud/café Au signal de la professeure, tout le groupe se range en colonne par numéro de rue où ils habitent par ordre croissant. De même, pour la couleur des cheveux, du plus clair au plus foncé

Cet exercice a pour avantages d’améliorer : Observation Affirmation Intonation Mémorisation

EXERCICE 3 : Tableau vivant Règle du jeu : Chaque personne vient chacune son tour pour composer un « tableau vivant » dans un thème donné Et quand la professeure tape des mains les personnes s’animent. Par exemple : Nous avons eu Marvel, plage, soirée canapé comme thèmes.

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