À JUSTE TITRE par la classe de 1G3 du lycée ROTROU

Mardi 27 septembre 2022

Devinerez-vous le titre du roman dont les élèves ont écrit le résumé imaginaire ?

Une belle femme pâle, vêtue d’une belle robe noire faisant ressortir ses longs cheveux châtains formant chignon, son visage fatigué, son corps abîmé par le tabac : elle vit dans le deuil de la mort de son mari. Depuis qu’elle l’a enterré, elle trouve son réconfort dans l’écriture, elle écrit jour et nuit. Malheureusement soumise à la censure de son époque , c’est comme si une partie de sa vie s’effaçait , faisant submerger sa tristesse qui est illustrée par le bleu pâle qui l’entoure, comme une mer d’oubli où disparaîtrait progressivement l’absence de l’homme qu’elle aimait, et sa propre existence.

Augustin DAUBORD

Ce roman raconte l’histoire de deux petites filles qui adorent jouer à la marelle. Leurs parents s’entendent très bien et ils s’invitent souvent à dîner. Chaque matin, les petites filles partent ensemble à l’école ; et, après avoir passé toute la journée ensemble, dans la salle de classe et dans la cour pendant les récréations, elles rentrent ensemble à la maison. En chemin, elles papotent de tout et de rien, et elles sont presque toujours d’accord. D’ailleurs, elles s’habillent de la même manière, elles s’expriment de la même manière, elles écrivent de la même manière… Jusqu’au jour où les deux petites filles surprennent dans le brouhaha du réfectoire une conversation qui va bouleverser le cours de leur vie.

Elsa CASTEL

Dans la banlieue de Nancy, sous un ciel maussade, un jeune homme anxieux qui vit dans la rue rencontre une jeune femme devant un hypermarché où il fait la manche. Tom la reconnaît immédiatement : c’est elle qui le harcelait au lycée. Alors qu’elle hésite au rayon des surgelés, il lui demande si elle le reconnaît. Non, elle ne le reconnaît pas, et elle le repousse, parce qu’elle le trouve sale et mal sapé. Tom retourne dans sa tanière, non loin de la rocade où des camions passent jour et nuit. Quelques jours plus tard, la jeune femme se fait agresser sur un parking, et Tom est condamné à vivre dans la peur toute sa vie…

Hissnaïn IRSHAD

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune femme souffrant d’une timidité maladive qui empiète sur sa vie sociale et amoureuse. Jusqu’au jour où elle rencontre quelqu’un qui va lui donner envie de parler pour la première fois de sa vie, de tout dire de ses peurs, de ses empêchements, de sa solitude, de son repli. Pour avoir la force de s’exprimer, elle va tout faire pour combattre sa timidité. Ce sera aussi le moyen de comprendre l’origine de sa peur, de faire face à son passé, et de revivre le jour lointain de son enfance où elle s’est renfermée sur elle-même.

Marie LE CORRE

Dans un petit village, qui se situe au centre de la forêt des arbres dansants en Hollande, vit une jeune orpheline. Personne ne sait où sont ses parents ; elle prétend qu’ils l’ont abandonnée à sa naissance, mais personne ne la croit. Au fil des années, elle devient la risée du village. Chaque jour, du pain disparaît ; et elle a beau prétendre qu’elle ne l’a pas volé, chaque soir on retrouve le pain dans sa chambre. Même lorsqu’elle est prise en flagrant délit, aussi bien pour un acte futile qui ne mérite pas de punition particulière, elle nie les faits et proclame son innocence : c’est la raison pour laquelle les villageois ont pris l’habitude de l’appeler « la petite menteuse ». Un jour, un groupe de voyageurs fait étape dans le village. Parmi eux, un médecin se prend d’intérêt pour les mensonges et les dénégations de cette petite menteuse. Est-ce volontaire de sa part, ou bien est-ce un symptôme de mythomanie ?

Sarah VINETTE

Dans un futur proche, un génie qui invente une machine à remonter le temps décide de visiter tous les moments importants de l’histoire. Comme il est un fanatique de la mythologie grecque, il décide d’assister aux douze travaux d’Hercule, au départ d’Ulysse, à la guerre de Troie, aux exploits d’Achille. Fasciné par le spectacle des héros, il oublie son téléphone au bord d’une rivière, sous le regard de Narcisse qui se demande d’où vient cet homme étrange qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît. Narcisse ramasse le téléphone, regarde. Alors, il se voit.

Thomas POCHET

C’est l’histoire de quatre femmes et de leur vie au quotidien dans l’Uttar Pradesh. Leur destin les conduit à voyager à travers le Moyen-Orient, et à traverser la Méditerranée jusqu’au sud de la France. Remarquables par la beauté de leurs bijoux, et l’élégance qui se dégage de leur personne, elles deviennent rapidement des célébrités, qui attisent toutes les curiosités.

Anaë MARTIN

Une foule, une addition d’émotions et de souvenirs, un monde peuplé d’esprits qui veillent sur nos chagrins et qui punissent nos forfaits, une collection d’âmes qui protègent des êtres étranges dont l’aspect mystérieux attire des ombres malveillantes, la vie avec ses accidents et ses péripéties, mais que se passe-t-il lorsque les âmes ont accompli leur mission ? Sait-on jamais vraiment si les êtres étranges sont de petits esprits farceurs ou des entités maléfiques ?

Matheo WATTRAINT

Un groupe de femmes fuient un pays en guerre. Elle devront apprendre à survivre à l’enfer des combats et trouver un moyen de s’enfuir par la Méditerranée, où elle feront face à tous les périls de la mer. Avec beaucoup de chance, peut-être parviendront-elles à atteindre les côtes de l’Europe et à démarrer une nouvelle vie.

Nicolas TIQUET

Dans la nuit du 1er au 2 février 2013, deux étudiants qui ne se sont jamais rencontrés sont invités à la même fête. Ils font connaissance au milieu de la cohue, du bruit, de l’agitation, de la musique. Rapidement ils se trouvent de nombreux points en commun et Enola se sent vraiment en confiance avec Lior. Aussi s’autorise-t-elle à lui dévoiler des choses très intimes, comme le fait qu’elle aime la violence. En particulier, la sexualité qui passe par des gestes intenses. Lior semble fasciné. Bientôt ils ont des relations sexuelles et ils testent absolument tout. Deux ans plus tard, Lior a développé des sentiments pour Enola, jusqu’à lui dire qu’il souhaite avoir un enfant avec elle. Le cœur d’Enola ne cède pas. Elle ne veut pas un enfant, elle veut la violence. Mais les péripéties de la vie font parfois qu’on en vient à désirer et à aimer ce qu’on n’imaginait pas.

Claudia SUTOIU

C’est l’histoire d’un homme qui entend parler d’une histoire dans laquelle plusieurs enfants vont se promener dans une forêt qui a la réputation d’être hantée. Selon la légende, ils disparaissent sans laisser de traces. Intrigué par cette légende, Nawre décide de mener l’enquête. Il pénètre sous les frondaisons, et bientôt il constate qu’il est perdu. Mais une lumière apparaît au loin… Nawre s’approche, s’approche, et voit un renard blanc qui se présente comme l’esprit de la forêt, lequel lui donne une heure pour apporter la preuve qu’il mérite le bonheur. Mais le renard n’a aucune sorte de pouvoir, sinon le pouvoir de provoquer d’étranges idées chez les êtres qu’il rencontre…

Erwan BEDEL

Deux jeunes mariés achètent un terrain pour bâtir la maison de leur rêve, et fonder une famille. Pendant les travaux, ils trouvent une boîte métallique remplie de jouets et de photos qui représente une petite fille. Cachée au fond de la boîte se trouve une lettre où sont écrits les mots « sa préférée ». Intrigué par cette découverte, le couple va enquêter sur le tragique destin de cette fillette et tenter de reconstituer sa vie.

Charlotte GUÉRIN

C’est l’histoire d’une femme qui apprend du jour au lendemain que ses jours sont comptés. Brigitte comprend qu’elle va devoir profiter à toute allure du reste de sa vie, dans l’urgence de réaliser quelques-uns de ses rêves les plus chers. Son médecin lui a donné deux ans. Demain, elle commence sa première chimiothérapie. Elle n’a pas peur. Elle se sent forte. Elle sait que désormais elle doit vivre vite.

Isaline LECLERCQ

Cassie, yeux verts, un mètre soixante-quatre, est élève au lycée Henri IV. Chaque matin, dans la pénombre du jour qui tarde à se lever, elle arpente les rues de Paris ; et, lorsqu’elle franchit le portail du lycée, les voix des élèves murmurent « La petite menteuse, la petite menteuse »…

Sixtine GUERRY

C’est l’histoire d’une femme qui se sent coupable de la mort de son ami. Après l’enterrement, elle s’est rendu compte qu’elle n’avait jamais osé lui dire qu’elle l’aimait. Qu’il était tout pour elle et qu’elle l’aimait depuis le jour où ils s’étaient rencontrés. Et maintenant c’est trop tard, il ne pourra plus l’entendre, elle ne pourra plus jamais parler. Alors elle va devoir inventer un moyen d’exprimer sa passion.

Laura COGNARD

Malha est une jeune berbère de vingt-six ans qui vit dans la région de la grande Kabyle en Algérie. Alors qu’elle rédige un mémoire pour ses cours de médecine, son père, tout heureux, vient lui annoncer une grande nouvelle : « Tu vas te marier, ma fille ! » Malha voit son idéal s’effondrer. Elle s’imagine dans la peau de sa mère qui a élevé cinq enfants pendant que son mari passe ses soirées au café. Elle refuse cette image d’elle-même et par conséquent elle décide de quitter son village pour se rendre à Alger où elle pense avoir une chance de rejoindre la France. Ainsi, elle garde l’espoir de rejoindre une grande université et de changer son destin. Entre les rencontres imprévisibles qu’elle fera sur le chemin de l’émancipation et son père qui est lancé à ses trousses, Malha va-t-elle réussir à échapper aux carcans que sa famille veut lui imposer ?

Lahna SARNI

Ce livre raconte l’histoire mystérieuse d’une femme au visage fermé, exigeante, lointaine, et d’un écrivain qui essaie de reconstituer sa vie. Malgré de nombreuses recherches, les origines et les activités de cette femme restent opaques, et l’écrivain est condamné à utiliser ses propres souvenirs pour imaginer le destin d’une femme qui restera à tout jamais inconnaissable.

Tiphaine LEBRETON

Ce roman raconte l’histoire de Paul, un jeune adolescent complexé par son corps et qui à force de se renfermer sur lui-même finit par se couper du monde extérieur. Il a vécu des atrocités à l’école et il se réfugie dans le monde virtuel de son téléphone. Il ne sort plus, ne parle plus à personne. Paul vit un enfer. Paul vit en enfer. Sa mère ne le comprend pas. Son père est mort. Son frère qui a un an de plus que lui incarne la perfection, et Paul ne trouve pas sa place dans la réalité, alors il a besoin de ce réconfort que lui donne cette intelligence artificielle et de cette impression qu’il existe, enfin.

Chloé GASSE

Ismaïl Aït Amr est un espion du FSB qui est hanté par l’image d’une petite fille qui est morte à cause de lui. Un jour de novembre, Vladimir Poutine le convoque au Kremlin, et lui propose d’intégrer sa garde rapprochée. Dix ans plus tard, Ismaïl Aït Amr s’est construit une vie confortable : une femme élégante, deux filles charmantes, une belle datcha, une vie stable entre son métier qu’il accomplit à la perfection et un environnement familial qui comble sa hantise. Jusqu’au jour où son passé le rattrape. Alors qu’il traverse la Place rouge, deux hommes s’approchent de lui et lui ordonnent de les suivre ; puis ils le conduisent jusqu’à un hangar où un homme lui fait comprendre que l’heure est venue de payer sa dette : Ismaïl devra céder des informations classifiées, ou sa famille souffrira. Son choix est vite fait. Le lendemain matin, avant qu’elles partent à l’école, Ismaïl serre dans ses bras ses filles et sa femme, il leur dit qu’il les aime, et il se rend au Kremlin. Il est 09h50. Vladimir Poutine arrive toujours à 10h00. Ismaïl a donc dix minutes moins quelques secondes pour s’introduire dans le bureau du président, se connecter à son ordinateur, introduire une clé USB, installer un logiciel espion. Lorsque la porte s’ouvre, le président lui demande ce qu’il fait, et Ismaïl répond qu’il inspecte le bureau parce qu’il avait entendu du bruit. Le président le croit, ou fait semblant de le croire. Et la vie d’Ismaïl devient un cauchemar.

Hissnaïn IRSHAD & Ismaïl AÏT AMR

C’est l’histoire de plusieurs femmes malheureuses. Elles viennent de pays très différents, tant du point de vue de la culture que de la religion. Alors elles vont devoir se battre pour inventer leur liberté et imaginer leur vie, afin de trouver un peu de douceur et de normalité, sur les rives d’une mer tantôt dangereuse et tantôt enchanteresse.

Reyhan TIKLI

C’est un roman qui évoque la transformation du monde en fiction par une écrivaine qui se sent délaissée, seule, abandonnée, négligée par la personne qu’elle aime. Contre l’immensité de son chagrin, elle lutte avec les armes de la pensée et de l’intelligence.

Issma KACIMI

Dans les années 1990, une jeune femme décide de retrouver sa mère qui l’a abandonnée lorsqu’elle avait deux ans. Elle ne sait rien d’elle, et sa quête la conduira à interroger l’identité et la mémoire. Se souvient-on de ce qu’on ne connaît pas ? Peut-on dire ce qu’on n’a jamais dit ?

Manon LECLERCQ

Avant de mourir, une romancière très populaire a dissimulé un texte inédit dans un lieu qu’elle a décrit dans son œuvre. Ses lecteurs, qui entretiennent une relation de fascination pour ses livres, sont prêts à tout pour le retrouver. Parmi eux, Nami Swan, une professeure de mathématiques, donne sa démission afin de se consacrer à la recherche de ce texte, dont elle semble étrangement convaincue qu’il raconte sa vie.

Chadi LAZAAR

C’est l’histoire de Sabo qui mène une vie paisible dans le confort d’un château luxueux. Mais il voudrait vivre une autre vie, loin d’un père trop strict et trop hypocrite. Un jour, Sabo s’enfuit du château pour rejoindre une bande de garçons qui vivent de larcins et de brigandages. Cependant, tandis qu’il est en route pour leur repère, son cheval est renversé par un homme qui menace de l’égorger s’il ne lui cède pas sa bourse. Sabo se débat, se défend, tire un poignard, tue son agresseur dont il ignore qu’il est le chef des brigands et, paniqué, se cache dans la forêt. La clandestinité lui permettra-t-elle de survivre à ses ennemis ?

Hakim CHOUKRY

Ce roman parle d’une jeune fille née dans le sud de la France. Elle a eu une enfance difficile, avec des grands-parents indifférents, une mère alcoolique, un père qui passait ses nuits à jouer au poker. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle s’installe à Paris et s’inscrit dans une faculté de droit. Une nouvelle vie s’ouvre à elle lorsqu’elle fait la rencontre décisive d’une âme sœur, grâce au retard d’un enseignant qui passe l’essentiel de son temps au téléphone.

Pauline BOURGAULT

Dans ce roman on retrouve une fillette, toute chétive et craintive, qui vit loin des grandes villes dans une maisonnette à la lisière d’une forêt. Elle vient d’entrer à l’école primaire. Elle a des prédispositions pour l’apprentissage mais elle est si discrète qu’elle n’en laisse rien paraître et ses professeurs ne s’en préoccupent pas. Pour compenser son mal-être, elle explore la forêt. Un dimanche après-midi, tandis qu’elle se repose dans une clairière ensoleillée, un animal doté d’un pelage blanc surgit des fourrés. Les deux êtres s’observent, s’approchent, se regardent, et la fillette a le sentiment qu’ils sont liés. Pourtant, l’étrange animal prend la fuite. La fillette est déçue. Elle aurait aimé lui parler, mais elle se donne l’objectif de revoir cette créature envoûtante, qui ressemble à un renard dont le pelage serait unique. Quand elle se réveille le matin, elle pense à lui, et commence à s’adapter au monde de l’école grâce à cet animal qui ne quitte jamais son esprit. Elle l’aperçoit à plusieurs reprises, mais toujours fugacement, avec la nostalgie de cette connexion intense qui l’a illuminée de sa beauté, pendant un instant qui a duré une heure.

Tom DELEMAZURE

Bonclay, un jeune camerounais, traverse l’Afrique subsaharienne puis la Méditerranée sur une embarcation de fortune avant d’arriver illégalement aux Canaries. Aujourd’hui, il vit en France où il a obtenu une carte de séjour. Le photographe Shanks le Roux l’a accompagné tout au long de son périple et a retracé cette épopée moderne. Ce carnet de voyage qui mélange images et textes raconte six mois de la vie de Bonclay, fait le portrait clandestin du Nigéria et du Niger, du Mali, du désert, du Maghreb et des rives ancestrales de la Méditerranée.

Wassim CHLIAH