Débats sur la colline avec les élèves de 1re HLP du Lycée Masséna

Jeudi 21 octobre 2021

Lundi 11 octobre, les 21 élèves de 1re en spécialité HLP du lycée Masséna de Nice ont passé l’après-midi au parc de la colline du Château pour échanger leurs points de vue sur leurs lectures. Chacun a pu prendre la parole pour défendre son livre préféré dans un espace-temps bucolique et détendu. Ils témoignent :

Sortie lecture - 1

Anna :

« J’ai passé un très bon moment. Je suis motivée pour lire les livres, il y en a de très intéressants ! »

Sortie lecture - 2

Fayrouz :

« Mon rôle dans ce prix Goncourt des Lycéens ne me paraissait pas essentiel au départ, mais maintenant, je pense que tout le monde a sa part de responsabilité dans le choix de la classe. » Florence : « J’ai beaucoup apprécié le fait de sortir pour parler des livres, c’était un cadre relaxant et calme, où il y a moins de pression pour discuter des livres. Aussi, cette sortie m’a guidée dans mes lectures, je sais davantage ce que je veux lire et c’était intéressant de connaître l’avis des autres élèves ».

Sortie lecture - 3

Thomas :

« La sortie a été très bénéfique car elle a permis d’exposer sa façon de lire et d’analyser une histoire et donc d’en apprendre de nouvelles. Cela nous a permis d’avoir des avis différents, d’avoir à chaque fois un regard neuf sur les livres. Elle a permis de rencontrer les livres pas encore lus, et donc d’avoir déjà une idée des histoires ».

Sortie lecture - 4

Thy-Lan :

« J’ai beaucoup apprécié cette sortie, l’environnement était propice à l’efficacité du travail. Et cela m’a aussi motivée pour lire les livres. L’ambiance de classe était aussi très chaleureuse, ce qui fait de cette sortie de bons souvenirs ! ».

Sortie lecture - 5

Rose :

« Cette sortie était très agréable, le fait qu’on aille dans un espace en plein air pour travailler m’a beaucoup plu. Cela m’a permis d’être plus investie mais aussi de me rapprocher de mes autres camarades de classe. C’est une sortie à refaire ! ».

Sortie lecture - 6