Lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour

Lundi 23 octobre 2023

Merci à la classe de 2nde1 du Lycée de Haute-Auvergne, Saint-Flour pour cette présentation poétique.

Nous sommes Sanflorains, Cantaliens, Auvergnats. Notre paysage c’est une cathédrale noire de verts volcans, un viaduc rouge… mais à présent nous allons tous les jours à Montréal, à New-York, au Cameroun, à Venise, en haut d’un sémaphore, dans un monastère languedocien ou une abbaye piémontaise… et ce n’est pas fini !

Pour ce Prix Goncourt, il faut bien l’avouer, nous étions d’abord perplexes. Et puis… nous avons écouté une interview de Sabyl Ghoussoub où il disait que ce prix avait changé sa vie… Et puis… cette année c’est nous qui allons changer la vie d’un auteur… Et puis… rencontrer les écrivains, ça, ça rend la littérature plus réelle… Et puis… nous avons commencé à lire.

Nous lisons au lycée, nous lisons souvent (ou jamais, enfin… d’habitude !), nous lisons dehors, au lit, le soir, la nuit, partout, tous les jours, en cours de français, en mangeant, en réfléchissant. Nous lisons trop ! Nous lisons dehors, dans le jacuzzi, sur le terrain de rugby, nous lisons assis, debout, en tailleur, tête en bas, nous lisons heureux. Nous lisons des genres de romans très nouveaux pour nous et qui nous font sortir de notre zone de confort. Nous lisons.

La classe de 2nde1 du Lycée de Haute-Auvergne, Saint-Flour