Rencontre avec Akira Mizubayashi

Mercredi 8 novembre 2023

Ce vendredi 20 octobre, notre classe a eu l’immense honneur d’être présente aux différentes conférences d’auteurs dans le cadre du prix Goncourt des lycéens, au cinéma l’Arvor à Rennes.

Avec ma camarade Emily, nous avons eu la chance d’interviewer l’auteur de Suite inoubliable : Akira Mizubayashi :

1. Comment avez-vous appris que vous étiez choisi pour le Goncourt ? « C’est mon éditeur qui m’a annoncé la nouvelle. »

2. Comment vivez-vous l’aventure du Goncourt loin de vos proches ? « Je vis principalement à Tokyo , mais, quand je pars en France pour accompagner mon livre, de rencontre en rencontre, je suis accompagné par ma femme. De plus, maintenant ma fille vient de s’installer à Paris. Donc, je ne suis pas totalement loin de ma famille. Il n’y a que de mon frère que je suis loin car celui-ci vit à Tokyo. »

3. Qu’est-ce que le Goncourt va vous apporter ? « Pour moi, c’est nouveau. Et j’étais très content de rencontrer des lycéens et de discuter avec eux. Ce Goncourt me permet de mesurer l’importance de la lecture en France. D’ailleurs, je pense que la France est un pays qui place la lecture au centre des préoccupations éducatives. Et pour moi cela est important. »

4. Quel est votre point de vue sur la France ? Que pensez-vous de la France ?

« Je me suis passionné pour la France à l’âge de 18 ans. Et cela fait 50 ans que j’étudie votre langue. D’ailleurs, j’ai toujours le sentiment d’apprendre le français. Et le français me donne un sentiment d’apprendre le japonais qui est ma langue maternelle. Pour moi, la France et le français sont une grande histoire d’amour et de passion. J’ai beaucoup d’admiration pour la France et son histoire. Cependant, je trouve que les Français ont tendance à oublier leur histoire et leur passé, et ils ne respectent pas toujours ce qu’ils ont inventé.

Elyn et Emily