Interview d’Alexandra Renin (coordination) et de Mathieu Barville (organisation des rencontres scolaires) de la FNAC

Jeudi 16 novembre 2023

La classe Journal a interviewé des acteurs de premier plan dans l’organisation du GONCOURT.

Interview d’ALEXANDRA REDIN, coordinatrice à la Fnac :

« -Est-ce que vous trouvez votre travail difficile ?

• Je ne dirais pas qu’il est difficile, mais il est dense c’est sûr, je dirais qu’il n’y a pas de travail facile, chaque boulot a son côté dense ou difficile.

-Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?

• Alors ça fait trois ans que je travaille en tant que coordinatrice pour la Fnac et Darty, au début j’étais plus dans l’entreprise Darty mais j’ai commencé à me diriger aussi du côté de la littérature puis maintenant je relie deux de mes passions, l’électronique et la littérature.

-Quelles études avez-vous faites pour obtenir ce poste ?
- J’ai fait des études en communication pour travailler dans l’informatique.

-Est-ce que votre travail est varié ?
- C’est sûr que tous les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ; donc oui on peut dire que mon travail est varié selon ce que j’ai en liste comme projets.

-Avez-vous vous aussi commencé la lecture des livres du Prix Goncourt ?
- Oui j’ai commencé à lire « Veiller sur elle » de Jean Baptiste Andrea. »

Interview de MATHIEU BARVILLE, organisateur du Prix Goncourt des lycéens :

« -Cela fait combien de temps que vous organisez le concours ?
- C’est ma 16e édition du prix, je le connais à différentes échelles .

-Quelles études avez-vous faites pour devenir organisateur ?
- J’ai fait des études de communication, puis je suis entré a la Fnac en tant que stagiaire, ils m’ont proposé de rester dans l’entreprise et maintenant ça fait 16 ans que j’y travaille.

-En quoi consiste votre travail ?
- Mon travail consiste à réquisitionner des auteurs pour des dédicaces par exemple, je fais en sorte d’organiser des choses pour aider les lycéens, comme vous, à se rendre dans ces événements.

-Êtes-vous plongé dans la lecture des livres du prix ou pas ?
- Ah oui je suis dedans, chaque année j’essaie de lire tous les livres du prix Goncourt, pour moi ce prix c’est une bonne promotion et une aventure humaine surtout à votre âge.

Merci à tous les deux pour leur collaboration. Guimard Kay-Lynn, Coconier Paul, Boivin Chaima