Notre journal rencontre les élèves du Lycée Jean-Jaurès à Rennes

Vendredi 10 novembre 2023

Entretien avec les élèves du lycée Jean Jaurès à Rennes à l’occasion des Rencontres régionales du 20/10/2023.

Que pensez-vous de la sélection de cette année ?

Il y a plusieurs thèmes très différents ; ce qui rend la sélection intéressante. Puisque tout le monde ne partage pas les mêmes goûts littéraires, ça permet à tout le monde de trouver quelque chose qui lui plaît. De plus, dans cette sélection, on retrouve plusieurs faits d’actualité tels que le droit à l’euthanasie, la guerre, le covid, le ressenti par rapport au confinement.

Est-ce que le rythme de lecture imposé par le Goncourt rend la lecture plus difficile ?

Pour éviter d’avoir réellement un rythme imposé, on a fait le choix de se répartir les tâches : de ce fait on n’a pas besoin de faire la lecture de chacun des livres et nous évitons ainsi d’avoir une certaine pression pour les terminer rapidement. En contrepartie, on fait une analyse approfondie des livres qu’on a choisi de lire. On a environ 2 livres par personne mais ça dépend de notre niveau de lecture : il y en a qui en ont plus car ils finissent plus vite et souhaitent en lire un autre et inversement. Il y a vraiment une réelle adaptation possible et ça reste très libre : ce qui fait que le rythme ne se ressent pas vraiment.

Auriez-vous ajouté des livres dans cette sélection ?

Pas des livres spécifiquement mais plus des genres littéraires tel que des textes philosophiques ou des essais.

UN GRAND MERCI AUX ELEVES DE JEAN JAURES POUR LEUR COLLABORATION ! Perrine Prijent et Stacy Cherault de la classe Journal