Participer au prix Goncourt des lycéens constitue une étape importante aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Il est essentiel de créer « une pression saine » au sein de la classe, car il y a des échéances à respecter, mais il y a aussi un temps d’écoute, d’échange et de travail qu’il est important d’instaurer avec calme et sérénité. De cela dépendra la réussite collective, il ne faut pas imposer à la classe le Goncourt des lycéens, mais bien l’encadrer et le vivre avec elle.
Fiches d’activités
- Fiche d’activité n° 1 : Gérer ses lectures (PDF, 148 ko)

- Gérer ses lectures
Pour aller plus loin, voir la fiche « La littérature dans les médias » (PDF, 40 ko)

- La Litterature dans les Medias
- Fiche d’activité n° 2 : Les prix littéraires (PDF, 34 ko)

- Les Prix Litteraires
Pour aller plus loin, voir la fiche « Le Goncourt des lycéens : une expérience nouvelle de lecture » (PDF, 40 ko)

- Goncourt des lycéens, une Experience nouvelle
- Fiche d’activité n° 3 : Les enjeux d’une participation à un prix littéraire (PDF, 295 ko)

- Les enjeux d’une Participation
- Fiche d’activité n° 4 : Faire connaissance avec l’Académie Goncourt (PDF, 40 ko)

- Faire Connaissance avec l’académie Goncourt
- Fiche d’activité n° 5 : Lire pour argumenter (PDF, 40 ko)

- Lire pour Argumenter
- Fiche d’activité n° 6 : Le samedi-lecture (PDF, 28 ko)

- Le Samedi Lecture