Participer au prix Goncourt des lycéens constitue une étape importante aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.

Il est essentiel de créer « une pression saine » au sein de la classe, car il y a des échéances à respecter, mais il y a aussi un temps d’écoute, d’échange et de travail qu’il est important d’instaurer avec calme et sérénité. De cela dépendra la réussite collective, il ne faut pas imposer à la classe le Goncourt des lycéens, mais bien l’encadrer et le vivre avec elle.

 

Fiches d’activités

 

  • Fiche d’activité n° 1 : Gérer ses lectures (PDF, 148 ko)
    Gérer ses lectures
Pour aller plus loin, voir la fiche
« La littérature dans les médias » (PDF, 40 ko)
La Litterature dans les Medias
  • Fiche d’activité n° 2 : Les prix littéraires (PDF, 34 ko)
    Les Prix Litteraires
Pour aller plus loin, voir la fiche
« Le Goncourt des lycéens : une expérience nouvelle de lecture » (PDF, 40 ko)
Goncourt des lycéens, une Experience nouvelle
  • Fiche d’activité n° 3 : Les enjeux d’une participation à un prix littéraire (PDF, 295 ko)
    Les enjeux d’une Participation
  • Fiche d’activité n° 4 : Faire connaissance avec l’Académie Goncourt (PDF, 40 ko)
    Faire Connaissance avec l’académie Goncourt
  • Fiche d’activité n° 5 : Lire pour argumenter (PDF, 40 ko)
    Lire pour Argumenter
  • Fiche d’activité n° 6 : Le samedi-lecture (PDF, 28 ko)
    Le Samedi Lecture

Documents à télécharger