Et si c’était à refaire… ou l’heure du bilan

Jeudi 23 septembre 2021

Dossier proposé par Mme Catherine BAZELA, professeur de lettres modernes, certifiée, classe Goncourt 2015 de seconde littérature et société, lycée Félix-Mayer de Creutzwald.

Paroles de profs

« Si j’avais la chance de participer une deuxième fois au Goncourt des lycéens, je pense que je m’organiserais différemment afin de parvenir à lire la sélection plus rapidement dans son intégralité. Je me suis focalisée sur les livres qui avaient peu de succès auprès de la classe afin de tenter de les intéresser et d’aborder l’étude du genre romanesque, ce qui était nécessaire, mais ce qui m’a aussi empêchée de comprendre dès le début ce qui leur a plu dans d’autres romans. Cela m’a néanmoins permis d’être neutre sans trop de difficultés pendant toute l’opération et d’écouter réellement ce qu’avaient à dire mes élèves sur tel ou tel livre. »

Catherine BAZELA, professeur de lettres

« Si c’était à refaire, je le referai sans trop d’hésitations. Un courant est passé autour de ce projet, on a cassé des barrières dans les discussions autour des lectures, dans des initiatives heureuses comme ce samedi matin-lecture (voir doc ci-dessous) organisé au lycée… »