Atelier d’Écriture avec Carole Martinez

Samedi 2 décembre 2023

Exploration des Sensations à travers l’Atelier d’Écriture de Carole Martinez

Carole Martinez, romancière et auteur de "Du domaine des murmures« et de »Le Cœur cousu« , orchestre avec maîtrise un atelier d’écriture créative où elle partage sa vision unique de l’écriture. Publiant son premier roman à l’âge de 40 ans, elle souligne l’importance de l’écriture dans la régulation des humeurs, déclarant que l’ »on écrit avec tout notre corps."

Selon C.Martinez, l’écriture offre un accès à l’autre, tant dans la création que dans la lecture. C’est une observation des autres, mais aussi une introspection, un moyen de s’exprimer sans nécessairement s’expliquer. Elle encourage à parler de soi à travers les autres, considérant l’écriture comme un lâcher-prise tout en demandant une certaine maîtrise, notamment à travers la relecture. Dans cette atmosphère d’exploration littéraire, les élèves ont partagé leur manière unique de s’exprimer. L’interaction sur la vie d’écriture a permis de comprendre comment chacun aborde ce processus créatif.

Le temps s’est ensuite plié à l’exercice d’écriture, avec pour thème central les sensations. Les participants ont navigué à travers les mots pour capturer l’éphémère, transformer les perceptions en phrases poignantes.

Enfin, un moment d’échange a émergé lors de la lecture mutuelle de nos créations. Les mots ont pris vie, faisant écho à la diversité des expériences et des perspectives.Les élèves se sont prêtés au jeu au début, mais au moment de lire les travaux de chacun, certains avaient l’air d’être moins à l’aise que d’autres. L’atelier de Carole Martinez a permis d’avoir une exploration profonde de soi et des autres, un voyage où le lâcher-prise coexiste avec une précieuse maîtrise, sculptée à travers la réflexion et la relecture.

Chaïma et Paul.