BANDEAUX DE LIBRAIRES PAR LE LYCEE HELENE BOUCHER

Mardi 24 octobre 2023

Merci à la seconde 12 du Lycée Hélène Boucher pour cette création de bandeaux de libraires !

« Bandeaux de libraires », écrits par les élèves de seconde 12 du Lycée Hélène Boucher

Suite inoubliable Akira Mizubayashi

1995, Japon. Jeune prodige violoncelliste à la recherche de l’excellence, Ken Mizutani est appelé au front, laissant derrière lui son Goffriller et son cœur à Hortense Schmidt, sa luthière. Ce n’est que bien plus tard que leur histoire resurgit lorsque Pamina, petite fille d’Hortense et musicienne brillante, trouve une lettre à leur sujet dans un violoncelle qui la mènera à découvrir le destin tragique des deux amants séparés par la guerre. Mélangeant mystère, amour et Histoire, Akira Mizubayashi a su créer un univers touchant qui saura séduire petits et grands. ***

Le grand feu, Léonor de Récondo

Une flamboyante histoire d’amour. Venise 1699 ; dès sa naissance, Ilaria est confiée à une institution pour enfants abandonnées et vouées à la musique. Elle y apprendra le violon avec Antonio Vivaldi et y fera la rencontre de Prudenza, sa meilleure amie qui lui présentera son frère, Paolo, l’amour de sa vie. Le grand feu, c’est celui qui la consume quand elle joue du violon et quand ses désirs charnels l’envahissent. Ce roman, sentimental et attachant, saura vous emporter dans la Venise du XVIIIe siècle, à travers les destins insolites des différents protagonistes.

***

Sarah, Susanne et l’écrivain, Eric Reinhard

Un roman haletant et plein de rebondissements. Sarah confie son histoire à un écrivain, qui la réécrit avec Susanne comme personnage principal. Dans cette histoire, Susanne trouve que sa situation familiale a changé : chaque soir son mari s’absente et elle apprend dans la foulée qu’elle ne possède que 25% de leur logement familial. Voyant que son mari ne répond pas à ses demandes de changement, elle procède à ce qu’elle appelle « l’électrochoc » : elle décide de déménager temporairement afin de le faire réagir, en vain. Après cela, elle se rend compte qu’elle ne peut pas revenir en arrière et se retrouve donc seule, livrée à elle-même. Surviennent alors une série d’évènements qui bouleversent sa vie et celle de sa famille. Une leçon de vie forte en émotions pour ceux qui aiment l’art, l’imagination et les réflexions profondes sur la vie.

***

La révolte des filles perdue, Dorothée Janin

Un roman qui mêle fiction et faits historiques. Théo Valère, en pleine adolescence, souffre d’une dépression qui vient d’une ignorance de ses origines. Pour essayer de le guérir de sa maladie, son père, Serge Valère, décide d’embaucher une généalogiste un peu perdue, Elvire Horta. Au cours du roman, Elvire mène une enquête de longue haleine qui révélera à Théo ses véritables origines. Le lecteur est transporté à l’époque de la mutinerie de Fresnes, en 1947, par les recherches de la généalogiste et les documents de l’époque. Pour ceux qui sont sensibles à la cause des femmes de la seconde moitié du XXe siècle et au quotidien de jeunes mineures prisonnières.

« A mesure que je lis tous les documents que je réussis à retrouver, je commence à voir apparaitre leurs silhouettes, les phrases qu’elles ont lancées aux flics, aux juges… A chaque fois je me demande si celle qui est décrite, celle qui parle, qui rit, qui injurie, qui chante, celle qui a les mains en sang et les vêtements déchirés, est la femme que je cherche. »

***

Croix de cendre d’Antoine Sénanque

Roman d’aventure au style extraordinaire, composé de récits enchâssés. Au XIVe siècle, deux moines dominicains, Antonin et Robert, partent à la recherche de précieux parchemins pour que leur prieur y révèle le secret de la peste et l’histoire d’un théologien mystique légendaire, accusé de blasphème et d’hérésie par l’Inquisition. Cet incroyable roman d’Antoine Sénanque nous fait voyager à travers une épopée spirituelle et fabuleuse remplie de combats, d’oppositions, de rivalités entre l’inquisiteur et les moines dominicains : l’un cherchant le pouvoir, les autres la vérité. Pour ceux qui aiment les combats, le suspense, l’amitié, la rivalité et les jeux narratifs.

***

Les amants du Lutetia - Emilie Frèche

Un roman riche en émotions. Au matin du premier septembre, Eléonore Kerr architecte, découvre la mort de ses parents. Ezra et Maud Kerr. Le fameux couple de publicitaires s’est ôté la vie dans le grand hôtel du Lutetia. Cette mort représente l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre et leur goût du spectacle. Eléonore apprend que les amants avaient prévu leur décès et organisé leur héritage de sorte qu’elle n’ait rien à payer. Comment Eléonore surmonte-t-elle le deuil de ses parents absents pendant son enfance ? Comment arriver à accepter les mystères cachés par sa famille ? Pour ceux qui aiment, les romans d’amour, les relations familiales complexes, les personnages forts, les débats moraux et les sujets d’actualité.

***

Triste Tigre, Neige Sinno

Un témoignage bouleversant. A 44 ans, Neige Sinno se confie sur les viols à répétition de son beau-père durant son enfance. Elle aborde les questions d’inceste, de pédophilie et les traumatismes qui en découlent. Elle s’interroge également sur l’efficacité de la prison, sur l’écriture comme thérapie ou encore sur la façon de parler aux enfants de tels sujets. Elle tente de comprendre le regard du bourreau sur sa victime. Elle mène une réflexion approfondie sur le sujet qui s’exprime à travers les nombreuses œuvres citées, comme Lolita de Nabokov. Perspicaces, lucides et pertinents, les mots de l’auteure saisissent et bouleversent le lecteur. « Tout d’un coup, dans une lecture, un mot, une phrase produisent une décharge électrique et me ramènent à la mécanique du viol » ***

Humus, Gaspard Koenig

Un roman d’aventure moderne et écologique, haletant. Gaspard Koenig raconte l’histoire de deux jeunes étudiants en agronomie, qui emprunteront deux chemins différents, mais qui gardent en tête le même objectif : montrer au monde entier la gravité de la crise écologique, et les enjeux qu’elle représente pour notre époque. Arthur, après avoir obtenu son diplôme d’AgroParisTech, retourne en Normandie pour tenter de redonner vie au vieux champ familial, tandis que Kevin intègre HEC pour monter sa start-up de vermicompostage. De la Normandie à la Silicon Valley, ce roman vous donnera des frissons. Gaspard Koenig vous fera vibrer en montrant les difficultés de la vie de jeune étudiant et d’agriculteur. Pour ceux qui s’intéressent aux nouveaux moyens de sauver notre planète.

***

Naufrage, de Vincent Delecroix

Un roman percutant inspiré d’un fait réel. Le 24 novembre 2021, un canot transportant 29 migrants fait naufrage dans la Manche près de Calais et de Dunkerque alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre. Le roman de Vincent Delecroix nous plonge dans la peau de l’opératrice des secours en mer de veille cette nuit-là, inculpée pour avoir causé la mort de 27 de ces migrants. À travers les interrogatoires de cette secouriste, l’auteur aborde la question de la responsabilité, individuelle et générale. Cette lecture incisive plaira à ceux qui recherchent un livre assez court, critique, et qui invite à réfléchir.

***

Que notre joie demeure, Kevin Lambert

Roman d’architecture qui nous plonge dans l’univers des milliardaires Plusieurs vies et pensées de personnages sont entremêlées dans le récit, mais le fil conducteur est celui de Céline Wachowski, une architecte richissime, mondialement connue et réputée, à la tête des plus grands projets de construction modernes. Dans le cadre de l’un de ses contrats, elle élabore son projet le plus grandiose à Montréal, sa ville natale. Mais malgré un début enthousiaste, le projet finira par être accusé, et tenu responsable de tous les problèmes financiers et sociaux de la ville. Céline verra sa réputation détruite petit à petit par les médias et finira par perdre les rênes de l’empire qu’elle a elle-même bâti. Pour ceux qui aiment les retournements de situation, les personnages féminins magnétiques et puissants, les remarques crues sur notre société, les dénonciations ouvertes et brutales du sexisme.

Dans la même rubrique…