Faire partie des jurés, c’est une chance.

Lundi 21 septembre 2020

Lou-Ann et Anna étaient jurées du Goncourt des Lycéens 2019. Elles sont maintenant toutes deux au JDGDL pour le Goncourt des lycéens 2020. En tant que jurées, elles avaient aimé leur expérience, et elles tiennent à la partager, pour les nouveaux jurés 2020.

Anna et Lou-Ann ne s’en vanteront pas, mais elles ont fait partie des meilleures lectrices de leur classe, la 2nd3 au lycée Brocéliande. Anna a lu treize romans sur les quatorze qui étaient en lice. Lou-Ann n’en était pas loin. Mais surtout, pour elles, le Goncourt des lycéens a été riche d’expériences.

« Avant que notre professeure de français nous parle de ce projet je ne connaissais pas l’existence du Goncourt des lycéens. » a confié Lou Ann. « J’ai énormément apprécié rencontrer les auteurs ainsi que les autres classes, membres du jury. J’ai également aimé débattre avec la classe pour élire le livre Goncourt des lycéens 2020. J’ai aussi aimé toutes les différentes activités qu’on a faites autour du Goncourt des lycéens. Je n’en garde que de bons moments. C’est une très belle expérience qui nous a permis de découvrir différentes formes de littérature mais ça a également permis de renforcer les liens entre les élèves de la classe. »

Quant à Anna, ce qu’elle a surtout aimé, c’est préparer un panneau sur un des écrivains de son choix après les Rencontres régionales : « Notre affiche était extraordinaire avec un mélange d’informations sur l’auteure et son œuvre, mais aussi des inventions venant de notre imagination. Et puis agrémentée de beaucoup de couleurs et de fantaisie. » Anna a été encore plus fière quand c’est l’auteure sur laquelle elle avait travaillé qui a remporté le prix 2019, Karine Tuil pour son roman Les choses humaines publié aux éditions Gallimard.

C’est la magie du Goncourt des lycéens, on s’attache à son écrivain, et on l’accompagne jusqu’à la fin.