Pour augmenter la lecture # 2023

Mardi 9 janvier 2024

Chaque année, Gaëtane Le Dorven propose des ressources qui augmentent la lecture des livres sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens.

Pour l’édition 2023 des rencontres nationales Goncourt des lycéens, Gaëtane Le Dorven (professeure documentaliste, référente culture et professeure relais aux Rencontres nationales Goncourt des lycéens) rassemble différentes aides à la lecture pour chacun des livres des auteurs présents. Les professeurs peuvent s’en emparer pour préparer ce temps fort avec leurs élèves. Ceux-ci auront en effet la chance d’échanger avec les auteurs et, au-delà de la découverte qu’ils ont pu faire du livre, des ressources complémentaires peuvent donner de la profondeur à leur lecture, enrichir la rencontre et nourrir le questionnement.

Ces ressources peuvent prendre la forme d’extraits du livre, de fiches sur l’auteur, de renvois vers des références (œuvres d’art, morceaux de musique, lieux…) qui figurent dans le livre, de liens vers des interviews ou des podcasts.

Elles sont aussi intéressantes pour les professeurs qui souhaiteraient préparer un travail sur l’un des ouvrages avec leur classe. Et bien sûr pour les professeurs documentalistes qui pourront les mettre à la disposition des lecteurs qui auront emprunté l’ouvrage au CDI.

⇒ Voici les ressources pour l’édition 2023

Mokhtar Amoudi - Les conditions idéales (Gallimard)

Dominique Barbéris - Une façon d’aimer (Gallimard)

Cécile Desprairies - La propangandiste (Seuil)

Emilie Frèche - Les amants du Lutetia (Albin Michel)

Dorothée Janin - La révolte des filles perdues (Stock)

Gaspard Koenig - Humus (L’observatoire)

Laure Murat - Proust roman familial (Robert Laffont)

Vincent Delecroix - Naufrage (Gallimard)

⇒ Celles des éditions précédentes sont disponibles ici.