Bienvenue !

Jeudi 11 avril 2024

Né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque.

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. L’opération ne se limite toutefois pas à l’attribution d’un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

Ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d’aujourd’hui et à l’échange argumentatif.

Le prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, de la seconde aux classes de BTS.

Michèle Petit dans Éloge de la lecture (préface de 2015) nous rappelle que « […] les livres sont un espace où habiter, une autre dimension où reprendre souffle. S’embarquer pour les pays lointains qu’ils offrent permet de revenir dans le monde qu’on dit réel en se sentant un peu moins étranger ».

Ensemble, partageons avec nos élèves la lecture et le plaisir de lire pour amplifier ainsi le goût pour la lecture.

David Guillerme
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle
Bandereau 2024 PGDL