Rencontres Nationales Goncourt des lycéens 2021

Mardi 24 mai 2022

Les Rencontres Nationales Goncourt des lycéens ont lieu chaque année à Rennes après la proclamation du Prix Goncourt des lycéens.

Les Rencontres Nationales Goncourt des lycéens dureront deux jours cette année, les 9 et 10 décembre 2021.

C’est un moment fort du prix qui rassemble chaque année quelques 400 lycéens sélectionnés parmi les classes Goncourt de toute la France.

Ces rencontres sont l’occasion pour les élèves de rencontrer les auteurs de la sélection, en particulier le lauréat de l’année, mais aussi de bénéficier d’un temps privilégié avec des membres de l’académie Goncourt.

Ils participent à des ateliers d’écriture, à des jeux autour des livres de la sélection, à des échanges avec des professionnels des métiers du livre. Il est proposé, suivant les années, une ouverture à d’autres formes d’expressions artistiques : cinéma, courts métrages, BD-concert… C’est aussi le moment de partager son expérience du Prix Goncourt des Lycéens en exposant les travaux réalisés dans le cadre de l’opération, et peut-être de recevoir un prix. En effet, la région Bretagne remet aussi les prix du concours de critiques littéraires qu’elle organise pendant les Rencontres Nationales de Rennes.

Des documents pédagogiques sont mis à la disposition des classes pour préparer, au mieux ces Rencontres Nationales.