Lecteurs lycéens VS lecteurs de bibliothèques

Jeudi 26 mai 2022

Contribution de Mme Andreucci, professeur documentaliste, et de Mme Inzani, professeur de français-littérature, au lycée Anguier à Eu (76).

Un peu plus tard, alors que les lectures étaient déjà bien avancées, nous avons proposé aux élèves volontaires de participer à des rencontres avec les lecteurs de deux bibliothèques des alentours : la Bibliothèque pour tous à Eu et la médiathèque du Tréport. Ces deux structures avaient fait le choix d’acheter en nouveautés la sélection du Goncourt et de la mettre à disposition de leurs publics, dans la perspective d’organiser des rencontres avec nos élèves. Il apparaissait également intéressant aux équipes des bibliothèques de proposer à leurs lecteurs de relever eux aussi le véritable défi de lire quinze romans en deux mois.

Cinq élèves se sont rendus un soir de novembre à la bibliothèque de la ville d’Eu, trois sont allés à la médiathèque du Tréport. Les rencontres ont eu lieu entre 17 h 30 et 20 h, hors temps scolaire et sans prise en charge du transport par le lycée. Les discussions étaient menées à chaque fois par les bibliothécaires mais les élèves ont pris leur part dans les débats sans hésitation, n’hésitant pas à se démarquer des lecteurs plus âgés dans leurs préférences, en argumentant bien leurs choix. Les propos échangés se sont révélés, pour nos lycéens, courtois, pondérés, moins passionnés qu’entre pairs mais très bien construits, respectueux de l’opinion de l’autre tout en étant affirmés. Une vraie rencontre s’est à chaque fois produite, et les participants sont repartis satisfaits de la qualité des débats, regrettant même que le temps soit passé trop vite pour pouvoir parler à loisir de l’intégralité des romans.

Enguerrand, Alice et Léa, médiathèque du Tréport, novembre 2014, en compagnie d’une bibliothécaire du Tréport