Le Goncourt des lycéens et l’apprentissage de la critique littéraire

Jeudi 26 mai 2022

Avant de parler de critique littéraire, il faut d’abord et surtout que l’élève prenne plaisir à lire un livre, que celui-ci le questionne, le touche, le perturbe, qu’il s’identifie à un personnage ou à une situation, qu’il ait envie de parler de ce livre à ses camarades. La rédaction d’une critique littéraire doit être l’aboutissement logique d’une lecture réussie, que l’élève aura vécue, et non pas subie. Alors, comment faire ?

Accompagner la lecture pas à pas

Soigner l’entrée dans l’œuvre en mettant l’élève en position d’acteur. Proposez plusieurs ouvrages à la lecture, en fonction des exemplaires empruntables au CDI et du programme (cf. Fiche outil – Dans quel objet d’étude de français étudier les œuvres ?). Présentez-les rapidement aux élèves, afin qu’ils en choisissent un qui leur fait envie, puis expliquez-leur les attendus concernant la production finale : la conception d’une critique littéraire (orale et/ou écrite, selon votre objectif pédagogique).

Laissez les élèves faire connaissance avec leur livre et commencer la lecture. Vous pouvez faire cette première séance en débutant la collaboration avec l’enseignant⸱e documentaliste.

Fiche outil – Dans quel objet d’étude de français étudier les œuvres ?
Fiche outil – Comment entrer dans une œuvre ?

Conduire des séances de lecture en classe dans un format différent des cours classiques, dans une autre salle comme le foyer par exemple, en essayant de rendre les temps de lecture relaxant afin de stimuler le plaisir de lire. Vous pouvez favoriser la concentration, en concertation avec les élèves, de diverses manières : fond musical apaisant ou environnement silencieux, configuration de la salle propice à la lecture, installation libre des élèves au sein de l’espace de lecture… Afin de varier les temps de lecture et d’accroître l’implication des élèves, il peut être intéressant d’alterner différentes modalités de lecture : lecture individuelle silencieuse, lecture à haute voix par binômes ou par groupes d’élèves lisant la même œuvre, lecture collective si tous les élèves lisent le même ouvrage…

Rester en retrait et accompagner l’élève au fur et à mesure de la lecture, selon son rythme. Pendant que les élèves lisent, vous pouvez aller les voir individuellement et leur demander où ils en sont dans le récit, ce qu’il arrive aux personnages, ce qu’ils pensent qu’il va se passer ensuite (cf. Fiche élève – Journal de lecture). Vous pouvez aussi leur demander si certains éléments du récit les perturbent (sujets abordés, réactions des personnages, construction de la narration…). Votre rôle est de les aider à formuler au fur et à mesure un ressenti de lecture basé sur des interrogations et des observations.

Fiche élève – Journal de lecture

Générer des échanges sur les ouvrages lus

La multiplication des échanges entre les élèves sur les ouvrages lus va favoriser le développement d’arguments nuancés et faciliter l’écriture de la critique littéraire.

Générer au début de chaque séance de lecture des temps d’échanges spontanés, entre les élèves, sur les ouvrages qu’ils ont lus. Vous pouvez commencer vos séances en proposant de manière informelle un moment de discussion entre deux ou trois élèves. Soit vous constituez des groupes d’élèves qui lisent le même ouvrage (ils compareront leurs avancées dans le récit, leurs perceptions des personnages… et cela stimulera ceux qui ont du mal à rentrer dans l’œuvre), soit vous mélangez les œuvres (vous mettrez alors les élèves en position valorisante d’experts et les obligerez à être le plus précis possible dans leur présentation). Lisez si possible une ou deux œuvres en même temps que vos élèves, vous pourrez ainsi participer aux conversations.

Faire rédiger par groupes de deux élèves un résumé et un avis argumenté de l’œuvre. Cet exercice nécessitera que les deux élèves se mettent d’accord, après avoir confronté leurs avis, et apportera des nuances dans la perception individuelle que chacun peut avoir de l’œuvre, tout en les incitant à élargir leur vocabulaire appréciatif.

Fiche outil – Comment écrire une critique littéraire ?
Fiche élève – Le plan détaillé de la critique littéraire
Fiche outil – Deux exemples de critiques d’élèves

Proposer un café littéraire en fin de projet. C’est un moment que les élèves apprécient et qui génère souvent des discussions passionnées sur les ouvrages. Assis en cercle autour d’une collation, chaque groupe d’experts prend successivement la parole pour présenter son livre aux autres et ce qu’il en a pensé, de manière argumentée. Les autres élèves (et les adultes encadrants) leur posent des questions pour aiguiser leur argumentation. À la fin de la discussion, chaque élève a découvert plusieurs ouvrages.

Aboutir à l’élaboration d’une critique

Cette activité s’appuiera sur des supports écrits, pour aboutir à la rédaction d’une critique littéraire.

Distribuer un document individuel à compléter au fur et à mesure de la lecture. Vous pouvez donner rapidement aux élèves un document de synthèse dans lequel ils devront rédiger des résumés ponctuels de l’œuvre, en cours de lecture – les incitant ainsi à reformuler et à synthétiser –, et enrichir les informations sur l’auteur, la narration. L’objectif de ce document est d’amener les élèves à avoir un retour réflexif et analytique sur l’œuvre : places et statuts des personnages, l’intrigue, les thèmes abordés, la narration, la visée de l’auteur. Il s’agit d’aboutir à une expression ressentie et distanciée.

Fiche outil – Comment identifier les principales visées d’un auteur ?

Fournir des outils permettant à l’élève d’enrichir son lexique appréciatif ou dépréciatif. L’élève pourra s’appuyer sur cette fiche tant à l’oral qu’à l’écrit et gagner en précision dans son argumentation.

Fiche outil – Comment exprimer un ressenti de manière subjective ?

Élargir la connaissance de l’œuvre avec l’outil numérique. Les élèves font des recherches sur l’auteur et les inscrivent dans leur la fiche de synthèse, en précisant leurs sources. Ils peuvent également consulter d’autres critiques littéraires portant sur d’autres œuvres du même auteur.

Fiche élève – Connaissance de l’auteur

Bibliographie

Références, supports pédagogiques, prolongements

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