Une expérience unique, partagée entre les lycéens et les auteurs !

Vendredi 18 octobre 2024

Treize des quatorze écrivains étaient présent.es lors des rencontres régionales de ce lundi 14 octobre, à la Maison du peuple à Oullins-Pierre-Bénite ! On pourrait penser que ce chiffre porte malheur, mais il n’en a rien été ! Au contraire, avoir pu presque tous les rencontrer est pour nous une grande chance et un grand privilège ! Ces rencontres sont une expérience des plus intéressantes, et des plus utiles, un rare moment d’échange et de partage.

Les auteurs et autrices, visiblement ravi.es d’être là, s’empressaient de répondre à nos questions, nous témoignant ainsi leur intérêt et leur investissement. Leurs réponses étaient développées et précises, en plus d’être tout à fait compréhensibles ; et cette adaptation au niveau de l’assemblée était très appréciable. D’autant qu’il n’y avait pas vraiment de journaliste, ou d’intermédiaire entre les écrivain.es et nous ; un temps entièrement dédié à NOS interrogations, on a trouvé ça extraordinaire ! Même si on a tous un peu regretté l’enchaînement un peu mécanique de ces temps d’échanges consacrés à un seul ouvrage, et l’impossibilité de rebondir à leurs réponses. Mais temps de parole équitable oblige !

Loin de l’orgueil de la célébrité habituelle, auteurs et autrices se sont révélé.es plein.es de bienveillance, sympathiques et à l’écoute, et ce, même en dehors du temps prévu à cet effet. Bon, peut-être pas tous, mais on ne dira pas lesquel.les !… Et que dire des discussions lors des séances de dédicaces, et des selfies, à part que nous avons été conquis.es ?

Mais le plus incroyable, le plus étonnant, c’est qu’ils ont (presque) toutes et tous su nous motiver à lire des ouvrages qui ne connaissaient pas, à l’origine, un grand succès et faisaient l’objet de critiques au sein du groupe. L’éloquence de certain.es, leur façon très humaine de s’exprimer, leur charisme ont su nous toucher de manière profonde. Et on en repart avec l’envie de lire des romans qui potentiellement ne nous attiraient pas au début ! Sans oublier des lectures impressionnantes, exceptionnelles faites par les élèves ! Des lectures sensibles qui elles aussi nous ont donné envie de nous plonger dans l’œuvre entière !

Finalement, grâce à cette journée très enrichissante, pour nous qui pensions que les jeux étaient un peu faits après nos premières lectures, le suspens est de nouveau intense ! Et les délibérations vont être âpres !