Votre avis nous intéresse

Dimanche 5 décembre 2021De l’histoire, oui, mais sous forme de roman

Marie, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes (Lyon, 69), nous propose une critique du roman d’Anne Berest, La Carte postale. La carte postale est un livre écrit par Anne Berest en 2021, publié aux éditions Grasset. Anne Berest est une écrivaine française née en septembre 1979, mais (...)

Samedi 4 décembre 2021Un roman de P. Franceschi en forme de palpitant reportage

Clara, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes, à Lyon (69), nous propose une critique de Patrice Franceschi, S’il n’en reste qu’une : La liberté ou la mort ? Et si, finalement, il ne devait en rester qu’une ? C’est la question que se pose l’écrivain-aventurier français Patrice Franceschi (...)

Dimanche 5 décembre 2021Trois voix pour une seule voie : s’adapter.

Margaux, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon (69), nous propose une critique du roman de Clara Dupont-Monod, S’adapter. Une lecture légère mais forte en émotion Clara Dupont-Monod est une femme de lettres et journaliste française, sa première œuvre est Eova Luciole (1998). (...)

Samedi 4 décembre 2021« Soleil Amer », fascinant roman de l’immigration malheureuse

Jeanne, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon, nous propose une critique du roman de Lilia Hassaine, Soleil amer La désillusion d’un avenir meilleurPrésentation du roman Soleil Amer est une œuvre de Lilia Hassaine publiée cette année par l’éditeur Gallimard. C’est le second livre (...)

Dimanche 5 décembre 2021Rock’n roll, le roman d’A. Desarthe ?

Pauline, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon (Rhône, 69), propose une critique du roman d’A. Desarthe. Des fiançailles à quatre ans :Résumé du livre L’éternel fiancé est un livre de 256 pages aux éditions de L’olivier publié, le 19 août 2021. Ce roman raconte une déclaration d’amour (...)

Mercredi 24 novembre 2021L’avis de Léa-Morgane sur « S’il n’en reste qu’une »

Léa-Morgane, élève au lycée Gervile Réache de Basse-Terre, en Guadeloupe, nous donne son avis sur le roman de Patrice Franceschi.

Mercredi 17 novembre 2021Emmett, alias George, héros de Milwaukee

Bastien, élève de Seconde 4 au Lycée Charlemagne (Paris, 4e), nous propose une fiche de lecture du puissant roman de Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee Blues : Critique de Milwaukee Blues

Mercredi 17 novembre 2021Les monstres germent au printemps

Nino est élève au Lycée Jean-Baptiste de la Salle de Reims (Marne, 51) : il partage une critique espiègle et séduite du roman de Philippe Jaenada, Au printemps des monstres : Les parenthèses, sézigue ! JAENADA se prend pour Proust ma parole ! Ses interminables parenthèses renfermant sézigue, une (...)

Mercredi 17 novembre 2021« Feu » : passion incendiaire, lecture ardente !

Camille est élève au Lycée Jean-Baptiste de la Salle, à Reims (Marne, 51). Elle propose une critique intense du dernier roman de Maria Pourchet, Feu, qui fait désormais partie de ses romans « coups de coeur ». L’autrice Maria Pourchet naît le 5 mars 1980. Ecrivaine sélectionnée pour le Goncourt (...)

Vendredi 12 novembre 2021Un café littéraire au lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon

La classe de HLP Terminale a organisé le 22 octobre 2021, son premier café littéraire en tant que jury du Goncourt des lycéens. Il était question lors de cet évènement, de débattre, d’échanger sur les quelques livres sélectionnés.