Vos plus belles créations

Nous avons créé cette rubrique pour que vous y retrouviez les créations que vous inspirent les romans du Goncourt des Lycéens. Nous espérons qu’il y en aura beaucoup ! A titre d’exemples, voici quelques possibilités : des montages photos, des portraits de personnages, des rencontres imaginaires entre personnages, des affiches, des teasers, des lectures théâtralisées …

Vendredi 19 novembre 2021« L’éternel fiancé » prend la pose

Camille, Daphné, Kelly, Marjorie et Zahra sont en Première, en filière Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, au Lycée Henry Moisand de Longchamp (Côte d’or, 21). Le roman d’Agnès Desarthe, L’éternel fiancé leur a inspiré diverses mises en scène. La musique, le tourbillon de la vie, le (...)

Samedi 20 novembre 2021Mise en scène du roman de M. Pourchet

Elève au lycée Henry Moisand de Longchamp (Côte d’or, 21), Kinga suit une filière Sciences et technologies du Design et des Arts appliqués. Pour cette mise en scène des romans de la sélection, l’inspiration lui est venue du roman de Maria Pourchet, Feu : les liens de l’amour sont rouges, rouges comme la (...)

Vendredi 19 novembre 2021Mise en scène du roman de Jaenada

« Au Printemps des monstres », création de Clémentine Nous voici au Lycée Henry Moisand de Longchamp (Côte d’or, 21) : en section Sciences et technologies du Design et des Arts appliqués, le Goncourt des lycéens a été l’occasion de créer des mises en scène des différents romans. Clémentine et Kelly se (...)

Dimanche 21 novembre 2021Une photographie de « Le Voyage dans l’Est »

Coline est élève au Lycée Henry Moisand de Longchamp (Côte d’Or, 21). Elle est en Première, dans la filière Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. Elle nous présente son travail graphique sur la couverture du roman de Christine Angot, Le voyage dans l’Est : La couverture imaginée (...)

Lundi 15 novembre 2021Portrait des personnages de P. Franceschi

Des élèves de la Seconde 1 du Lycée Blaise-Pascal, de Colmar (Haut-Rhin, 68), ont imaginé le portrait des personnages du roman de P. Franceschi : faisons connaissance avec ces « êtres de papier »… S’il n’en reste qu’une-1 Blaise Pascal s’il n’en reste qu’une (...)

Lundi 15 novembre 2021On fait l’appel du roman de T. Viel ?

T. Viel est réputé pour être l’auteur de récits relativement brefs et économes des moyens romanesques : lors des rencontres régionales, le 15 novembre 2021, il a par exemple expliqué que s’il ne faisait pas intervenir la mère de son héroïne Laura, c’était parce qu’il recherchait à condenser l’histoire, à (...)

Lundi 15 novembre 2021Cartographie du « Voyage dans l’Est »

Effet de réel ou non, le roman de Ch. Angot est étroitement lié aux villes où l’intrigue confronte, confine ou isole les personnages. Les élèves du Lycée Blaise-Pascal, de Colmar (Haut-Rhin, 68) ont suivi l’itinéraire et dessiné la carte des lieux : Le Voyage dans l’Est et ses zones rouges… voyage (...)

Mardi 9 novembre 2021Mises en scène autour des livres

Au lycée Gerville-Réache de Basse-Terre, on sait profiter des magnifiques paysages de la Guadeloupe pour mettre les romans de la sélection en valeur.

Samedi 6 novembre 2021Un nouveau lot d’affiches du Lycée La Croix Rouge La Salle de Brest

Après un premier lot de six affiches réalisées par les élèves du Lycée La Salle de Brest, en voici un deuxième avec cinq nouvelles réalisations :

Mercredi 3 novembre 2021« Punch line », un reportage (fictif !) inspiré du roman de Viel

T.Viel, La fille qu’on appelle Martin, Gauthier et Mickaël-Angelo sont élèves à l’Ecole Européenne de Bruxelles IV : ils ont imaginé l’article qu’un journaliste aurait pu tirer de la dernière scène du roman de T. Viel. Toute la question aurait été pour le rédacteur en chef de savoir où placer cet article (...)