Vos plus belles créations

Nous avons créé cette rubrique pour que vous y retrouviez les créations que vous inspirent les romans du Goncourt des Lycéens. Nous espérons qu’il y en aura beaucoup ! A titre d’exemples, voici quelques possibilités : des montages photos, des portraits de personnages, des rencontres imaginaires entre personnages, des affiches, des teasers, des lectures théâtralisées …

Mardi 27 septembre 2022À JUSTE TITRE par la classe de 1G3 du lycée ROTROU

Devinerez-vous le titre du roman dont les élèves ont écrit le résumé imaginaire ?

Lundi 19 septembre 2022RÉCITS DE LA QUATRIÈME DIMENSION

Lire une première de couverture pour imaginer une quatrième de couverture … par la classe de 1G3 du lycée ROTROU de Dreux

Mardi 13 septembre 2022Horizons d’attente

A partir des titres de la sélection, les élèves de la classe journal ont imaginé des romans possibles. Voici leurs résumés, tels qu’ils pourraient apparaître sur les quatrièmes de couverture :

Jeudi 16 décembre 2021Mise en scène du roman lauréat, « S’adapter »

Althéa est élève au Lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31, Haute-Garonne) : elle a conçu une mise en scène photographique pleine de grâce pour le roman de Clara Dupont-Monod. La fragilité et la solidité, l’éphémère et le souvenir, la douceur et l’accueil : autant de thèmes qui ont « fait leur nid » dans les (...)

Jeudi 16 décembre 2021« L’Éternel Fiancé » sur un air de piano

Léna, du lycée Jean Moulin de Pézenas, a beaucoup aimé L’Éternel Fiancé d’Agnès Desarthe. Et elle aime aussi beaucoup la musique. Rassembler les deux allait donc de soi pour elle :

Mercredi 15 décembre 2021Des marque-pages inspirés par le roman de M.M. Sarr

Voici deux marque-pages élaborés par Caroline et Jahina pour le roman La plus secrète mémoire des hommes, de M. M. Sarr. Conçus au Lycée Jean Moulin de Pézenas (34, Hérault), ils ont été présentés à l’auteur à l’occasion des Rencontres nationales : ces journées sont en effet l’occasion de remettre aux auteurs (...)

Mardi 14 décembre 2021Des marque-pages pour le roman de L. Hassaine

L’objet livre n’a pas fini, en lui-même, d’exercer sa fascination sur les lecteurs : pour preuve, les créations des élèves engagés dans le jury du Goncourt des lycéens ! Voici des marque-pages et un bandeau pour le roman de Lilia Hassaine : ils ont été créés au Lycée Jean-Moulin, de Pézenas (34, (...)