Vendredi 13 novembre 2020L’envol de la plume : L’emprunt de ces mots qui me créent

J’ai enchaîné les livres, lu, lu, lu et j’ai toujours été surprise. D’un passage d’un livre à un autre je tirais l’étonnement d’un style linguistique différent mais à chaque fois complet, abouti. J’ai plongé dans les phrases et les remous des mots sans même m’en rendre compte, facilement captivée grâce à mon (...)

Vendredi 13 novembre 20202 avis sur « L’enfant céleste »

Lora et Héléna, toutes deux du lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray, nous donnent leur avis sur le roman de Maud Simmonot.

Vendredi 13 novembre 2020Pour Alice, « Saturne » vaut bien 4 étoiles

Alice, élève du lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray, a beaucoup aimé le roman de Sarah Chiche. Et elle en parle bien :

Jeudi 12 novembre 2020Yoga, vu par Mattéo du lycée Vincent d’Indy à Privas.

Mattéo, du lycée Vincent d’Indy à Privas, a terminé Yoga dès septembre. La lecture a été difficile pour lui, mais il a retenu une citation qui l’a touché, malgré tout.

Jeudi 12 novembre 2020L’erreur de sa lecture sur l’Anomalie

Victoria, du lycée Charles et Adrien DUPUY, au Puy en Velay, partage son avis sur le livre l’Anomalie, un livre, dit-elle, qui n’est pas à la hauteur de ses espérances !

Jeudi 12 novembre 2020Chavirer, une épopée tempétueuse.

Oui, Typhaine et Judie ont aimé ce livre. Les deux jurées du lycée Charles et Adrien DUPUY, au Puy-en-Velay, ont été emportées par une “épopée marine, pleine de tempêtes” qui ont “atteint leurs émotions avec justesse”… Lisez plutôt !

Mercredi 11 novembre 2020Un hommage particulier de la classe Goncourt des lycéens du lycée Fénelon

Mardi 10 novembre, la terminale HLP du lycée Fénelon à Paris, en tant que classe Goncourt des lycéens, devait rendre hommage à la Sorbonne à Maurice Genevoix. Il était membre de l’Académie française et prix Goncourt en 1925 pour son roman Raboliot. Mais la cérémonie a été annulée en raison de la situation sanitaire. Qu’à cela ne tienne, les lycéens ont filmé leur hommage. Cela se justifie, car cette lecture d’un Immortel entre en écho avec les lectures du Goncourt des lycéens. C’est d’ailleurs ce que la classe a voulu souligner. Finalement, ce film défend le plaisir de lire et de partager, plaisir éternel.

Lundi 9 novembre 2020L’avis d’Héléna sur « Les impatientes »

Héléna est élève au lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray. Voici ce qu’elle a ressenti, à la lecture du roman de Djaili Amadou Amal.

Lundi 9 novembre 2020L’avis d’Emmeline sur « Chavirer »

Emmeline, du lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray nous livre son avis sur le roman de Lola Lafon. Elle lui a mis 3 *** sur 5.

Lundi 9 novembre 2020L’avis de Sabrya sur « Un crime sans importance »

Sabrya, du lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray, nous donne son avis sur le roman d’Irène Frain.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher