Votre avis nous intéresse

Vendredi 19 février 2021La sélection Goncourt des lycéens 2020, vue par Bazas

Ce n’est pas parce que Djaïli Amadou Amal est notre lauréate 2020 qu’il faut cesser de lire. Qui est parvenu à lire toute la sélection ? Maintenant qu’il n’y a plus de pression, vous allez pouvoir découvrir tranquillement la richesse de chaque roman nominé cette année 2020… à lire, ou à relire…

Samedi 5 décembre 2020Plaidoyer pour Chavirer par Elya du lycée Anatole de Monzie à Bazas

Ce n’est pas parce que Djaïli Amadou Amal est notre lauréate 2020 qu’il faut cesser de lire. Qui est parvenu à lire toute la sélection ? Maintenant qu’il n’y a plus de pression, vous allez pouvoir découvrir tranquillement la richesse de chaque roman de la sélection 2020… à lire, ou relire… On commence avec Chavirer de Lola Lafon. Il est promu par Elya du lycée Anatole de Monzie à Bazas.

Samedi 5 décembre 2020Plaidoyer pour L’Enfant céleste de Maud Simonnot, par Amaya

Ce n’est pas parce que Djaïli Amadou Amal est notre lauréate 2020 qu’il faut cesser de lire. Qui est parvenu à lire toute la sélection ? Maintenant qu’il n’y a plus de pression, vous allez pouvoir découvrir tranquillement la richesse de chaque roman de la sélection 2020… à lire, ou relire… On commence avec Amaya du lycée Anatole de Monzie qui plébiscite L’Enfant céleste de Maud Simonnot.

Samedi 5 décembre 2020Plaidoyer pour Saturne par Anaëlle du lycée Anatole de Monzie à Bazas

Ce n’est pas parce que Djaïli Amadou Amal est notre lauréate 2020 qu’il faut cesser de lire. Qui est parvenu à lire toute la sélection ? Maintenant qu’il n’y a plus de pression, vous allez pouvoir découvrir tranquillement la richesse de chaque roman de la sélection 2020… à lire, ou relire… On commence avec Anaëlle du lycée Anatole de Monzie à Bazas qui défend Saturne de Sarah Chiche.

Dimanche 22 novembre 2020Ethan se remet à la lecture

Ethan, du lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray a été interviewé par un journaliste de la radio locale Cristal. Il nous parle de son expérience de lecteur et du plaisir de lire qu’il a retrouvé grâce au Goncourt des lycéens.

Jeudi 19 novembre 2020Les Funambules de Mohammed Aïssaoui vu par Jessica

Ce livre a pour sujet principal la pauvreté. Notre héros, Kateb, raconte à travers ses rencontres comment est la pauvreté dans la réalité. En guise de fil conducteur, il cherchera Nadia dans tout le roman, son amour de jeunesse. Son métier est de chercher la « fêlure » des gens. Il écrit leurs (...)

Jeudi 19 novembre 2020Un crime sans importance vu par Margot

« Tout ce que nous voyons cache autre chose » : pendant longtemps, Irène Frain a pourtant cherché à percer le mystère régnant autour du meurtre de sa sœur, allant même jusqu’à mener sa propre enquête. Cela n’a rien changé au silence pesant de la justice et de la police autour de cette affaire, que l’auteure (...)

Jeudi 19 novembre 2020La Société des belles personnes de Tobie Nathan vu par Margot

Margot revient maintenant sur La Société des belles personnes de Tobie Nathan. C’est un bel avis à ne pas manquer.

Jeudi 19 novembre 2020L’Anomalie vue par Zélie

Roman à suspense racontant l’histoire de personnes différentes en tout point : tueur à gage, avocate, scientifique… Et pourtant, tous finissent entre les mains du FBI, sans que l’on sache le pourquoi du comment… Dès la première partie, on est poussé à continuer le roman, avide de connaître le destin (...)

Dimanche 15 novembre 2020Héritage vu par Margot

Héritage de Miguel Bonnefoy est une véritable épopée familiale s’étendant sur quatre générations qui a su me surprendre par les destins merveilleux de ses personnages. Du premier Lonsonier arrivant au Chili par un mystérieux hasard et réussissant à mener une vie prospère après la dévastation de ses (...)