Modalités pour participer au Prix Goncourt des Lycéens

Mardi 5 septembre 2023

Temps fort de la saison des prix littéraires, le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat.

Le Goncourt des lycéens participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres dans des lieux de culture. Réaffirmée par le Plan « A l’école des arts et de la culture », la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Quelques règles

Le prix concerne tous les lycées, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l’Agence du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (MLF).

Pour favoriser le renouvellement des lycées participants, les établissements doivent respecter un délai de 3 ans minimum entre deux participations.

Le Goncourt des lycéens doit impérativement mobiliser une classe entière ou un groupe de spécialité en effectif complet.

Les élèves lisent tous les livres de la sélection de septembre à novembre et par un emboitement de délibérations, élisent le Prix Goncourt des lycéens.

Les rencontres et les délibérations

Les délibérations :

• Dans chaque classe : Chaque classe choisit trois romans à huis clos et élit également un délégué, ayant lu l’intégralité de la sélection.
  • Les délibérations régionales : Le délégué de chaque classe et l’enseignant responsable se rendront jusqu’au centre de délibération de leur région Goncourt.
  • Les délibérations nationales : Les délégués de région et leurs enseignants se rendront à Rennes puis à Paris pour les délibérations du jury national et la remise du prix.

Pour participer

Les lycées de France candidatent à l’appel à projets « Goncourt des lycéens » sur la plateforme ADAGE, accessible depuis l’intranet ARENA. Seules les candidatures via ADAGE seront examinées. Leur candidature est soumise à la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec le ministère, l’association Bruit de lire et la Fnac.

Pour plus d’informations

Pour accéder à l’ensemble des modalités de participation à l’édition 2023 du Prix Goncourt, veuillez cliquer sur ce lien ou consulter le document ci-dessous.