Seuil

Jeudi 15 octobre 2020
  • SEUIL

fondée en 1935 par Jean Bardet et Paul Flamand, elle appartient au groupe de média Participation : elle revendique de "Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d’imaginer ce que le monde doit devenir ", manifestant ainsi une double ambition intellectuelle et spirituelle, partenaire des débats politiques et des avant-garde littéraires.

• Créée avant la seconde guerre mondiale et d’inspiration catholique autour de l’abbé Plaquevent qui dit que « Le seuil, c’est tout l’émoi du départ et de l’arrivée. C’est aussi le seuil tout neuf que nous refaisons à la porte de l’Église pour permettre à beaucoup d’entrer, dont le pied tâtonnait autour. »
    Irène Frain_Un-crime-sans-importance
  • elle présente un catalogue généraliste très riche, qui a contribué à l’émergence de la littérature francophone, de littérature jeunesse, de l’offre en format de proche (notamment pour les essais en sciences humaines et sociales).
  • Sarah Chiche Saturne

C’est la 3e maison d’édition la plus récompensée après Gallimard et Grasset, avec 58 prix.

• Son 1er prix Goncourt date de 1959 pour Le dernier des justes d’André Schwart-Bart, elle l’a remporté ensuite à nouveau 5 fois.

Seuil

Article réalisé par les élèves du Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc