Jeu d’écriture des élèves de la classe des 2de 6 du lycée Anatole de Monzie (Gironde. Bazas).

Mardi 6 octobre 2020

Les élèves de la classe de 2de 6 du Lycée Anatole de Monzie à Bazas se sont livrés à un jeu d’écriture à partir des titres des livres. Chaque texte correspond à un mini-comité de lecture au sein de la classe.

Les élèves de la classe des 2de 6 du lycée Anatole de Monzie

Salut, C’est nous, Les Impatientes   ! Attention : exception, nous sommes accompagnées d’un garçon. Notre passion : faire du Yoga en équilibre, comme les Funambules sur nos livres préférés ( La chambre des dupes et l’historiographe du Royaume .)

Il est vrai que parfois nous avons la tête sur Saturne . Il nous arrive aussi parfois de faire chavirer nos pensées, cela nous fait sentir comme l’Enfant céleste , c’est peut-être l’anomalie de notre folie. Est-ce un crime sans importance  ?

Il s’agit peut-être de «  l’héritage de mes fous  » comme disait Thésée. Sa vie nouvelle lui a permis d’accéder à la société des belles personnes .

Joan B, Océane B, Meline F, Elise P, Amaya S et Emma R

Puzzle 1

Freestyle

Avant de commencer, on aimerait faire une dédicace

A tous les auteurs et toutes les autrices du prix Goncourt de l’année, Hey !

On va surement en oublier, t’es prêt ?

De la terre à Saturne , on a fait les Funambules

En sachant que bouquiner allait nous faire chavirer .

Mes fous  ! C’est comme ça que les profs de Français nous appelaient…Hey !

Yoga , ç’est ce qu’on pratiquait pour y arriver !

On faisait les impatientes , on attendait notre héritage .

Thésée, sa vie nouvelle …c’était de rouler en 4L

Dans la Chambre des Dupes , l’anomalie les occupe.

Oh, attendez, ça sonne (bip ! bip) c’est la société des belles personnes.

Notre freestyle vous a tous fusillés, pas d’inquiétude, c’est un crime sans importance .

Clara M, Lisa B, Coline M, Eneïs C, Yohann D, Elya O.

Puzzle 2

Dans la société des belles personnes , l’anomalie est un héritage . Nous sommes les Funambules , nous sommes les Impatientes , dans un monde où la différence est un crime sans importance . Qui que vous soyez, amateurs de Yoga , rêveurs sur Saturne , l’historiographe du royaume de vos pensées…Venez chavirer dans la chambre des dupes , dans notre monde imparfait. Là où l’enfant céleste est parti, là où a atteint, Thésée, sa vie nouvelle , là où Mes fous ont rejoint notre royaume, là où vous nous rejoindrez.

Alicia S, Mattis L, Sara B, Martin M, Melusine G

Puzzle 3

En équilibre sur le fil de nos vies, nous avons chaviré( r ) dans une société modelée. Nous sommes la société des belles personnes , trop frêles, nous flottons sur ce qu’il y a de plus fragile, comme eux : les funambules .

Parlons ensemble de Thésée, sa vie nouvelle et de son histoire. Prenons exemple sur la manière qu’il a de vivre et de guérir les fous que nous incarnons tous, nos fous, vos fous, mes fous , tous ceux qui nous entourent. Nous vivons chaque jour ensemble dans le même cercle où nous faisons tourner en boucle la folie douce et presque invisible de cette société. Certes l’anomalie ne se soigne pas par le yoga . Mais cessons de cacher le mal et de continuer de faire croire qu’il est un crime sans importance . Ce mal n’est pas l’œuvre de Saturne . C ’est nous seuls qui avons laissé s’échapper l’enfant celeste de la chambre des dupes . Cette chambre dont nous sommes les gardiens, celle où nous reposons, celle qui porte nos noms.

Les générations anciennes refusent de nous céder l’héritage qu’est l’ouvrage de leur vie. Ils craignent qu’on ne puisse décrypter l’historiographe du royaume . Celui auquel on nuit, celui que l’on réécrit avec des phrases sans sens, dans lequel on tourne des pages pour effacer des vies.

Celui qui ne contient à présent qu’une masse uniforme, celle d’une société homogène. Les pages vierges qu’on appellerait les impatientes attendent patiemment qu’on leur raconte, elles voudraient que nous conservions l’histoire de ce que sont réellement nos vies.

Lila R, Luc B, Julien F, Benjamin D, Aglaé L

Puzzle 4

Sur Saturne , nous les Funambules et les impatientes, faisons partie de la société des belles personnes . L’enfant céleste et l’historiographe du Royaume se réunissent tous les dimanches dans la chambre des dupes pour réfléchir à l’anomalie de mes fous . Quant à Thésée, sa vie nouvelle est prête à chavirer à cause d’ un crime sans importance . Son héritage s’envole.

Andréa B, Nicolas D, Mathis G, Vivien G

Puzzle 5

Nous sommes la Société des belles personnes , passionnée par le Yoga et les funambules . Ces deux passions ne s’accordent pas, c’est vrai mais c’est un crime sans importance . La semaine dernière, nous avons rencontré l’historiographe du royaume , obnubilé par l’héritage de la chambre des dupes . L’anomalie , dans tout cela, fut les impatientes et l’enfant céleste tout droit venus de Saturne pour tout faire chavirer . Maintenant, l’enfant céleste nous a surnommés : Mes fous   !

Sven P, Lucie S, Lou-Ann D, Anaëlle V, Valentine G.