La classe Goncourt du lycée du Forez de Feurs

Dimanche 4 octobre 2020

Que l’aventure du Goncourt commence……….au lycée du Forez

Le Lycée du Forez

Le lycée du Forez est situé dans l’académie de Lyon, dans la Loire et plus précisément dans la petite ville de Feurs (8000 habitants environ). Il s’agit d’un lycée rural mais pourtant d’un gros lycée en termes d’élèves accueillis (856), de la 2de jusqu’au BTS.

La classe Goncourt de Feurs

Notre classe de première générale (35 élèves) comporte des profils extrêmement variés en termes de spécialités. Nombre d’élèves sont dans une orientation plutôt scientifique (mathématiques, physique, SVT). D’autres sont plus littéraires et ont déjà un certain goût pour la lecture. Le prix Goncourt représente un défi pour nous tous : intéresser chacune et chacun à la lecture.

Il s’agit d’un véritable projet de classe, porté par le français mais néanmoins transversal. Le projet a motivé énormément d’élèves et beaucoup se sont engagés à lire.

Le challenge que cela représente permettra probablement de souder la classe dans un contexte aussi particulier que celui d’une pandémie mondiale. Nous allons pouvoir tous nous découvrir sous un autre angle que celui purement scolaire à travers ce projet riche. Nous trouvant dans un lycée rural, l’aventure littéraire d’exception que représente le prix Goncourt, les rencontres avec les auteurs et son prestige nous motivent.

Alors soyons curieux !!

Le cercle littéraire de Feurs